Depuis sa très récente création, le 1er octobre 2019, la Fondation a engagé un certain nombre de projets et actions conformément aux objectifs qu’elle s’est fixée et dans la limite des fonds dont elle dispose en cette première année d’existence. L’environnement de crise sanitaire a, cependant, ralenti l’avancement de certaines d’entre elles.

Tout d’abord, la Fondation a financé le lancement de recherches menées par Polytechnique Montréal sur le « Rétablissement d’un métabolisme basal chez les cellules cancéreuses par génération contrôlée d’oxygène singulet afin de favoriser leur apoptose ».

Ces recherches doivent aboutir à une meilleure compréhension de la possibilité de stimulation de la respiration des cellules cancéreuses par la génération contrôlée d’oxygène mitochondrial. Elles se attachent directement à l’approche métabolique du traitement du cancer.

Ensuite, la Fondation a donné son accord de principe au financement de recherches relatives aux « inhibiteurs de l’enzyme SCOT ». A cet effet, un protocole d’essais a été rédigé et soumis à différents laboratoires. A ce jour, aucun d’entre eux n’a formulé de réponse permettant d’entreprendre les essais. Les personnes en charge de ce dossier poursuivent néanmoins leurs efforts pour aboutir le plus rapidement possible à un accord avec un laboratoire et à l’engagement subséquent de tels essais.

En outre, toujours sur le plan des traitements métaboliques, la Fondation suit des travaux concernant d’autres approches thérapeutiques identifiées à travers des pratiques d’automédication.

A cet égard, la Fondation s’intéresse activement à l’élaboration d’une étude observationnelle visant à identifier les meilleures pratiques d’automédication des malades du cancer.

Des questionnaires très complets sont en cours de finalisation.

L’engagement de cette étude prend du temps parce qu’elle est encadrée par des dispositions législatives et réglementaires nombreuses et strictes, et exige, de la part de ses promoteurs, la plus grande rigueur scientifique. Mais pour ces mêmes raisons, ses résultats ont vocation à présenter une valeur médicale certaine, et pourront en conséquence être reconnus et librement publiés.

Selon les experts consultés par la Fondation, ils devraient bénéficier aux malades du cancer et à la progression de la connaissance des traitements métaboliques de façon beaucoup plus globale que de simples essais ponctuels.

Nous essayerons de publier le plus régulièrement possible un point de situation concernant tous les dossiers suivis par la Fondation.