Comme pour toutes les activités, le 1er semestre 2020 a été marqué par la crise sanitaire. Cet environnement a été défavorable à l’avancement des projets. Pour autant, la Fondation a poursuivi ses actions durant cette période.

Les travaux menés par Polytechnique Montréal sur le « Rétablissement d’un métabolisme basal chez les cellules cancéreuses par génération contrôlée d’oxygène singulet afin de favoriser leur apoptose » se poursuivent.

Ces derniers mois ont été consacrés à initier la sélection des lignées cancéreuses et à la caractérisation expérimentale des meilleures molécules émettrices d’oxygène singulet intracellulaire, mitochondrial, ainsi que les longueurs d’ondes appropriées.

Ces recherches se rattachent directement à l’approche métabolique du traitement du cancer.

L’élaboration d’une étude observationnelle visant à identifier les meilleures pratiques d’automédication des malades du cancer poursuit son cours. Des questionnaires très complets sont en cours de finalisation.

L’engagement de cette étude prend du temps parce qu’elle est encadrée par des dispositions législatives et réglementaires nombreuses et strictes, et exige, de la part de ses promoteurs, la plus grande rigueur scientifique.

Mais pour ces mêmes raisons, ses résultats ont vocation à présenter une valeur médicale certaine, pourront en conséquence être reconnus et déboucher sur des investigations scientifiques visant à éclairer les mécanismes d’actions des traitements les plus prometteurs. Les contacts spontanés avec les malades montrent que l’absorption de bleu de méthylène, l’injection de vitamine C et l’hyperthermie émergent en complément des traitements métaboliques.

En parallèle, des réflexions approfondies sont en cours pour mieux comprendre l’effet Warburg. Le rôle de l’oxygène singulet devrait faire l’objet de plus amples recherches visant à mieux appréhender l’origine des cancers. Les effets thérapeutiques des traitements complémentaires évoqués ci-dessus pourraient ainsi être mieux maitrisés. Le Docteur Schwartz l’explique dans une vidéo publiée en même temps que ce point d’activité.

En termes de gouvernance, les statuts de la Fondation prévoient la présence de 3 Personnalités Qualifiées au Comité Exécutif. Nous avons sollicité Mr Jean Luc Mathieu, ex-Conseiller-Maitre à la Cour des Comptes, pour nous rejoindre. Sa cooptation a été validée par le Comité Exécutif de la Fondation lors de sa réunion du 21 juillet 2020.

Je vous remercie pour votre soutien.

Très cordialement

François Wolfovski – 21/07/2020