Publication « Les états redox des quinones mitochondriales comme marqueur du métabolisme mitochondrial » entreprise à l’initiative de la Fondation Guérir du Cancer

Pour faire suite à la publication de février 2024, la Fondation Guérir du Cancer, abritée par la Fondation de France, a pu soutenir certains des travaux de recherches décrits dans le Projet Thema.

Nous avons le plaisir de vous informer d’une publication dans la revue « BBA-Bioenergetics » sous le titre : « Les états redox des quinones mitochondriales comme marqueur du métabolisme mitochondrial »

Ces travaux ont été menés par Anne Devin, Directrice de recherche, et Patrick Paumard au CNRS, Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires à Bordeaux.

En voici le lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0005272824000033?via%3Dihub

Le résumé en français :

L’état redox, ou potentiel redox, mesure la capacité d’une substance à gagner ou perdre des électrons lors d’une réaction chimique. C’est la somme des processus d’oxydation (perte d’électrons) et de réduction (gain d’électrons) dans un système. L’équilibre redox est crucial dans de nombreuses réactions biologiques et enzymatiques, notamment lorsqu’il s’agit de la production d’énergie de la mitochondrie.

Le potentiel redox de la mitochondrie a toujours été difficile à mesurer. C’est pourtant un indicateur du bon fonctionnement de la mitochondrie, de sa production d’énergie et de sa capacité à consommer de l’oxygène.

Les recherches ont consisté à investiguer la pertinence de considérer l’état redox des quinones mitochondriales comme marqueur du métabolisme mitochondrial et plus particulièrement de l’état redox de la mitochondrie. Il a été ainsi possible de montrer que la mesure de la coenzyme Q2 permet d’établir l’état redox de la mitochondrie. La coenzyme Q2 joue un rôle crucial dans la chaîne de transport d’électrons au sein des mitochondries, contribuant ainsi à la production d’énergie cellulaire.

 

Les recherches ont également montré que la mesure de l’état redox des quinones permet de mieux comprendre le processus de respiration cellulaire, de la production d’énergie par la mitochondrie.

L’état redox des quinones est donc un excellent marqueur du métabolisme mitochondrial.

Nous vous remercions encore pour votre soutien et ne manquerons pas de vous faire part des suites qui seront données à ces travaux très prometteurs.

Les membres du Comité Exécutif de la Fondation : Christian Fleuret, Jérôme Coutant, Pascal Ragouet, Jean-Luc Mathieu, Paul-Henri Job, François Wolfovski