Dans le cadre du projet de recherches THEMA, les essais in vitro du traitement métabolique ont été menés au Département de Génie Métabolique du Laboratoire Polytechnique Montréal, rattaché à l’Hôpital Universitaire de Montréal.

Le traitement métabolique est composé du bleu de méthylène, de l’acide lipoïque et de l’hydroxycitrate. Il a été appliqué à des lignées de cellules ovariennes tumorales résistantes au traitement de chimiothérapie carboplatine.

Le traitement métabolique provoque un ralentissement très significatif de la croissance de lignées de cellules ovariennes. Cet effet est attribué à la forte stimulation de l’activité de respiration de la mitochondrie et à la diminution corrélative de l’effet Warburg.

Appliqué à des cellules saines de la rétine, le traitement métabolique respecte l’intégrité de ces cellules montrant ainsi l’absence d’effet secondaire.

Ces essais in vitro démontrent ainsi le potentiel du traitement métabolique en complément des traitements conventionnels. Ils doivent être complétés par des essais précliniques que la Fondation Guérir du Cancer prévoit de confier au Laboratoire Polytechnique Montréal.

Nous adressons nos remerciements à l’équipe du Professeur Mario Jolicoeur du Département de Génie Métabolique du Laboratoire Polytechnique Montréal ainsi qu’à tous nos donateurs qui ont permis le financement des essais in vitro.