Author information
1 Department of Neurosurgery, University of Pittsburgh Medical Center, Suite 5C, 200 Lothrop St., Pittsburgh, PA, USA.
2 Department of Biology, Boston College, 140 Commonwealth Ave., Chestnut Hill, MA, USA.
 
 
Le Glioblastome multiforme (GBM) est une tumeur maligne agressive du système nerveux central et presque uniformément fatale .

En dépit d’études approfondies et d’essais cliniques au cours des 50 dernières années, très peu de progrès ont été réalisés pour modifier de manière significative son pronostic létal.

La norme actuelle de soins (SOC) comprend la résection chirurgicale maximale, la radiothérapie et la chimiothérapie et le temozolomide (TMZ), y compris l’utilisation sélective des glucocorticoïdes pour le contrôle des symptômes.

Ces mêmes traitements, cependant, ont le potentiel de créer un environnement qui peut réellement faciliter la croissance et la survie des tumeurs.

La recherche portant sur les besoins métaboliques spécifiques des cellules tumorales a conduit à la proposition d’un nouveau traitement métabolique pour différents cancers, y compris les GBM qui peuvent améliorer l’efficacité du SOC.

Le but du traitement du cancer métabolique est de restreindre les cellules GBM du glucose, leur principal substrat énergétique.

En reconnaissant les exigences de production d’énergie sous-jacentes des cellules cancéreuses, le traitement métabolique récemment proposé est utilisé comme complément aux thérapies GBM standard.

Cet aspect traitera du régime cétogène calcique restreint (CR-KD) comme une thérapie métabolique adjuvante potentielle prometteuse pour les patients atteints de GBM.

L’efficacité du CR-KD est basée sur l’effet “Warburg” du métabolisme du cancer et le micro-environnement des tumeurs GBM.

Nous examinerons les rapports de cas récents, les études cliniques, les articles de révision et les recherches sur les modèles animaux en utilisant le CR-KD et expliquer les principes de l’effet Warburg en ce qui concerne le CR-KD et les GBM.

PMID 25949849 [PubMed] PMCID PMC4405891

%d blogueurs aiment cette page :