Par Dr. Charles Majors pour The TRUTH About CANCER

Vous êtes pressé? Cliquez ici pour lire le résumé de l’article…

Avantages d’un régime cétogène pour le cancer

Des médias sociaux à YouTube, de la perte de poids à l’inversion du cancer… il semble que tout le monde parle du régime cétogène (également connu sous le nom populaire de Low Carb High Fat ou LCHF).

Mais qu’est-ce qu’un régime cétogène? Quels sont les avantages d’un régime cétogène? Qu’est-ce qu’un régime alimentaire cétogène peut faire pour les patients cancéreux… ou est-ce que c’est tout simplement de la publicité?

Un régime alimentaire cétogène pour le cancer (ou pour des raisons de perte de poids ou de santé) implique le maintien d’un état de cétose à jeun. Les cétones (que le corps produit une fois dans la cétose) ne sont pas seulement un carburant pour les cellules, mais aussi des molécules de signalisation. Ils font signe au corps de faire des choses étonnantes.
Avantages d’un régime cétogène pour le cancer

Voici quelques-uns des bienfaits pour la santé d’un régime alimentaire cétogène contre le cancer:

1. Il aide l’organisme à commencer à exprimer de nouveaux gènes restaurateurs et guérisseurs.
2. Il peut réduire l’inflammation (la cause sous-jacente de presque toutes les maladies)
3. Il stimule le système immunitaire
4. Il peut arrêter ou ralentir les maladies dégénératives.
Taux croissants de cancer et d’autres maladies

Vous vous demandez peut-être pourquoi il semble y avoir tant de maladies, de cancers et de maladies de nos jours comparativement au passé?

Le corps humain a toujours traversé des périodes de jeûne, ce qui a créé un état de cétose. Cet état de cétose a contribué à guérir, régénérer et réparer les cellules, à ralentir les maladies dégénératives et à augmenter la longévité.

Aujourd’hui, cependant, la plupart des gens ont renoncé à manger beaucoup de gras sains, des protéines modérées et un minimum d’hydrates de carbone. Au lieu de cela, ils consomment des régimes composés principalement d’hydrates de carbone (sucre), beaucoup de protéines (qui peuvent se transformer en sucre), et mangent peu ou pas de graisses saines!

Nous sommes devenus des brûleurs de SUCRES et non des brûleurs de GRAISSES et nous utilisons toujours le métabolisme des glucides comme source d’énergie. Cette question diététique est l’une des principales raisons pour lesquelles vous voyez tant de maladies dégénératives, le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, Alzheimer, etc. Ce qui est effrayant, c’est que les statistiques s’aggravent et qu’aucun ralentissement n’est en vue!

Qu’est-ce qu’un régime cétogène?

Le régime cétogène implique l’élimination de la plupart des glucides du régime, en particulier le sucre ou tout ce qui se transforme en sucre. Ces hydrates de carbone sont remplacés par BEAUCOUP de graisses saines et des quantités modérées de protéines saines et de haute qualité.

Les principaux aliments du régime cétogène (répartition des macronutriments)

Le ratio que je recommande est d’environ 75 % de gras sains, 23 % de protéines et 2 % de glucides. (trop de protéines peuvent aussi se transformer en sucre dans le corps.)

Les cellules saines ont la capacité de s’adapter de l’utilisation du glucose comme carburant à l’utilisation de corps cétoniques parce que leurs mitochondries ne sont pas endommagées. Les cellules cancéreuses ont endommagé les mitochondries. Par conséquent, les cellules cancéreuses ne sont pas en mesure d’utiliser les cétones comme combustible et ne peuvent utiliser le sucre que comme source de combustible, ou ce qui se transforme en sucre.

Que sont les corps cétoniques?

Les corps cétoniques sont trois produits biochimiques hydrosolubles différents qui sont produits comme éléments de substitution lorsque les acides gras sont décomposés par le foie pour être utilisés comme source d’énergie.

En fait, les cellules cancéreuses détestent les cétones!

Comme vous le savez peut-être, les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de glucose (sucre) comme source d’énergie. Sans elle, ils deviennent plus faibles et plus sensibles. Tous les glucides se transforment en glucose (sucre) dans votre corps en quelques secondes. Les cellules cancéreuses ne peuvent pas utiliser les cétones pour leur source d’énergie et ont donc du mal à survivre si elles ne sont pas alimentées par une source constante de glucose.

Comment démarrer un régime cétogène

Pour commencer le régime cétogène, vous devrez acheter un glucomètre et un testeur de cétones. Avec juste une petite piqûre d’aiguille du doigt, vous connaîtrez votre taux de cétone sanguine.

  1. Commencez par faire un jeûne à l’eau seulement pendant trois jours. (Cela vous aidera à entrer plus rapidement dans la cétose)
  2. Une fois que vous commencez le régime, pensez au jeûne intermittent. (Cela vous maintiendra en cétose plus longtemps). Puis, une fois dans la cétose de façon cohérente, vous pouvez arrêter le jeûne intermittent si vous le souhaitez.
  3. Surveillez votre glycémie – essayez de maintenir un niveau de 70 mg/dl (3,9 mmol/L)
  4. Surveillez les cétones sanguines – essayez d’atteindre 3,6
  5. Faites de l’exercice à haute intensité tous les jours, surtout après le plus gros repas de la journée.

Compléments additionnels pour votre régime cétogène

Vous pouvez envisager d’ajouter les compléments cétoniques suivants sur une base quotidienne:

Huile MCT (triglycéride à chaîne moyenne) – l’utilisation de l’huile MCT vous permet d’augmenter le nombre de glucides que vous pouvez manger tout en restant dans la cétose. Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe avant vos séances d’entraînement, une cuillère à soupe dans une boisson du matin et une cuillère à soupe à chaque repas.
Berberine – aide au métabolisme du glucose
[tipso tip=”Acide Alpha Lipoïque”]ALA[/tipso] – aide à faciliter la cétose, améliore la sensibilité à l’insuline
Fenugrec – améliore la sensibilité à l’insuline; aide à contrôler la glycémie

Recherche sur le cancer et les cétones

Si vous voulez lire quelques études sur les bienfaits d’un régime cétogène, en voici trois que vous pouvez consulter:

  1. Le régime cétogène à apport calorique limité, une alternative thérapeutique efficace contre le cancer du cerveau (en anglais)
  2. L’inhibition de la croissance des cellules malignes par les corps cétoniques (en anglais)
  3. La restriction des glucides a-t-elle un rôle à jouer dans le traitement et la prévention du cancer? (en anglais)

Remarque importante: Les patients atteints de cancer ne peuvent pas tous bénéficier d’un régime cétogène. Assurez-vous de travailler avec un médecin qualifié qui connaît bien les régimes cétogènes pour voir si vous pourriez bénéficier d’un régime alimentaire cétogène contre le cancer ou si vous devez modifier votre mode d’entrée dans la cétose. Par exemple, si vous avez reçu un diagnostic de cancer du côlon, le fait de consommer trop de viande peut être TRÈS nocif pour vous. Ou si vous avez un cancer de la vésicule biliaire ou si vous avez subi une ablation de la vésicule biliaire, la consommation de quantités élevées de gras sains peut créer plus de problèmes. Travaillez toujours avec un professionnel de la santé qualifié qui peut surveiller vos résultats.

 

Résumé de l’article

  • Vous entendez peut-être parler de régimes cétogènes, également connus sous le nom de régimes riches en graisses et pauvres en glucides (LCHF), et vous vous demandez si ce type de régime présente des avantages pour les patients atteints de cancer.
  • L’état de cétose aide à guérir, régénérer et réparer les cellules, à ralentir les maladies dégénératives et à augmenter la longévité.
  • La plupart des gens sont devenus des brûleurs de SUCRE et non des brûleurs de GRAISSE parce qu’ils utilisent toujours le métabolisme des hydrates de carbone pour l’énergie. Avec le régime cétogène, le corps s’adapte à l’utilisation du glucose comme carburant à l’utilisation des corps cétoniques. Les cellules cancéreuses détestent les corps cétoniques.
  • Le régime cétogène implique l’élimination de la plupart des glucides du régime, en particulier le sucre ou tout ce qui se transforme en sucre. Les glucides sont remplacés par BEAUCOUP de graisses saines et des quantités modérées de protéines saines et de haute qualité.
  • Bien que le régime cétogène soit bénéfique pour de nombreux patients cancéreux, il n’est PAS un bon choix pour tous les types de cancer. Il est donc important de travailler avec un médecin qui comprend le régime cétogène et votre état de santé particulier.

Source :  https://thetruthaboutcancer.com/ketogenic-diet-for-cancer/

%d blogueurs aiment cette page :