Publié par Thierry Souccar dans Le blog de Thierry Souccar, « Amuse-gueules » Réflexions sur la vie, la mort, et tout ce qu’il y a au milieu.
Affamer les cellules cancéreuses ou corriger leurs défauts, c’est le but du traitement métabolique. Mais les études tardent à venir, par manque de moyens et de volonté politique.
L’approche métabolique du cancer, qui fait appel à un simple régime alimentaire et/ou une association de compléments alimentaires et de médicaments peu toxiques, mobilise un nombre croissant de chercheurs et de médecins en Europe comme aux Etats-Unis. Après de nombreux travaux chez l’animal, le moment est venu de mener des études chez l’homme. Mais, hormis en Allemagne, les financements manquent car les pouvoirs publics et les laboratoires s’en désintéressent.
Le cancer peut en effet être vu comme une maladie métabolique, à la suite des travaux du Prix Nobel Otto Warburg – ce qu’on appelle l’effet Warburg.
Warburg a constaté que pour se procurer de l’énergie, nécessaire à leur prolifération, de nombreuses cellules cancéreuses n’utilisent pas le métabolisme aérobie comme les cellules saines. Le métabolisme aérobie, c’est la combustion du glucose dans la mitochondrie en présence d’oxygène pour produire de l’ATP.
Au contraire, les cellules cancéreuses, parce que leur mitochondrie est probablement altérée, utilisent une autre voie métabolique – la glycolyse, qui catabolise le glucose sans oxydation. La glycolyse produit au final peu d’énergie : 2 ATP par molécule de glucose, alors qu’avec la respiration cellulaire, 1 glucose fournit 32 molécules d’ATP. Pour cette raison, la plupart des cellules cancéreuses sont dévoreuses de glucose. Ce constat inspire deux grandes stratégies thérapeutiques pour aider les patients à lutter contre le cancer (de pair avec les traitements classiques) : réduire le glucose disponible, et/ou relancer la respiration mitochondriale des cellules pour ralentir leur croissance.
Aux États-Unis, le Dr Richard Feinman veut réunir des fonds pour expérimenter dans un essai clinique les effets d’un régime alimentaire cétogène (pauvre en glucides, riche en graisses). Il avait mené une étude pilote de 28 jours, sur 10 volontaires, en 2012. Les patients ayant obtenu avec ce régime le niveau le plus élevé de cétose avaient connu une stabilité voire une rémission de leurs cancers, alors que les tumeurs avaient progressé chez ceux dont la cétose était moins importante. Mais une demande de financement public pour conduire un essai sur 65 volontaires a été rejetée par les autorités sanitaires américaines. Le Dr Feinman en appelle au grand public.
En France, le Dr Laurent Schwartz, auteur de « Cancer, un traitement simple et non toxique« et le Pr Luc Montagnier (Prix Nobel de médecine) veulent conduire un essai clinique qui testerait deux substances naturelles, l’acide alpha-lipoïque et l’hydroxycitrate, de pair avec des médicaments qui réduisent la glycémie comme la metformine. Mais les chances de financement public sont faibles, et un site a été créé pour renseigner les malades, les rapprocher. Ultérieurement, une association devrait pouvoir réunir les fonds de donateurs. Aidons-les.
Bonjour,
J’essaie m’inscrire sur le site guérir du cancer mais sans succès. Je ne reçois pas le mail d’activation. Ma mère souffre d’un cancer du col d’uterus découvert en novembre 2017 traiter par radio-Chimiothérapie concomitant. 9 mois plus tard elle récidive au niveau de ganglions lymbo aortique. Elle commence en avril 2019 une Chimiothérapie avec carboplatine et taxol. Sur les 6 séances elle réussi faire 3 et une de plus uniquement avec carboplatine. Sa moelle prend un sacré coup, cela fait 2 mois qu’elle essaie se remettre. Elle as dès recto hémorragie et des hématuries urinaires répéter. Son niveau de hémoglobine et sa fonctionne rénale ne font pas d’elle un « patiente parfaite » pour l’inclure dans une essaie clinique pour immunothérapie. Les medicin de Curie Paris sont très septiques qu’elle aura le temps de devenir « parfaite » pour être incluse, car au Pet scanner du 3 septembre le cancer avait envahi les poumons, et le foie.
Je vous prie de me mettre un contact avec l’equipe du dr Schwarz. C’est ça seule chance…je vous supplie.
Bonjour
Pouvez-vous me donner les doses prescrites d acide lipoic et idroxycitrate par jour car vous ne nous donnez pas le dosage de plus le docteur a sa dernière conférence parler de bleu de méthylène sans donner la quantité journalière merci pour votre aide
Cordialement
bonjour a tous et a toutes. quelqu’un pourrait me livrer un témoignage quant a l’utilisation d’un tel appareil, et si l’efficacité et autant avéré qu’avec un autre appareil plus connu mais aussi bien plus cher…
http://www.samozdrav-fr.com/saviez-vous-que-le-respirateur-samozdrav-est-une-alternative-serieuse-au-bol-dair-jacquier/?gclid=EAIaIQobChMI3Jq2vcP64QIVF_hRCh18hwVEEAAYASAAEgJpofD_BwE
Merci beaucoup pour ces articles
Je vous encourage Dr il n’y a pas assez de médecins comme vous.
Essayez d’en convaincre.
Nous patients atteints d’un cancer nous témoignons du bien fondé de cette alimentation et du traitement metabolique.
Moi même j’ai informé mon oncologue.Mais eux sont formés pour les Chimios donc il est urgent que des médecins généralistes et infirmeres hospitalières nous guident dans l’accompagnement de ces lourds traitements, déjà pour avoir une meilleure qualité de vie. Toutes les disciplines,approches devraient être proposées pour l’intérêt du patient !!!!
Il faut le vivre le cancer avec ses traitements extrêmement difficiles.
Il y a de quoi baisser les bras quand l’énergie manque.
Mais NON ne baissons pas les bras.
Alors continuez à nous soutenir vous médecins .
Merci pour votre démarche
Corine
Intéressant..à suivre
Je crois effectivement que le régime cétogène est difficile à faire car il demande une participation active et entière du malade qui devient son propre thérapeute. A mon avis, il doit être entrepris le plus tôt possible. La prise seule d’hydroxycitrate et d’acide alpha lipoïque n’est pas suffisante. L’activité sportive à type de cardio-training est primordiale, de même la prise de conscience de son schéma corporel. D’aucuns ont préconisé le caisson hyperbare. D’autres la transplantation fécale. Chaque cas est particulier mais toutes ces approches pourraient être associées. Nous nous heurtons à un corps médical formaté qui soigne suivant des protocoles qui certes ont une qualité mais ne sont pas la panacée. Tout dépend de l’oncologue, de son ouverture d’esprit, de son écoute, de sa marge de manœuvre. Quoiqu’il en soit, ce sont aux oncologues à réagir, à réunir leurs expériences, leurs compétences, à en discuter et à décider de traitements orientés uniquement vers la guérison et le confort du malade avec la participation entière de celui-ci sans subir de pressions et de diktats. Les médecins ce sont eux. Ce sont eux qui décident et non les laboratoires et le ministère de la santé ou le conseil de l’ordre. Ce qui prime, c’est le bon sens et la guérison du patient, pas l’escarcelle des labos.
test
Bonjour. J’ai envie de repondre très humblement à votre commentaire. Le regime cetogene, pour qu’il soit efficace doit conduire à la cetose, pour pouvoir le faire au long court, en tirant profit de l’énergie des graisses. Et j’ai remarqué que bien souvent les patients qui le pratique ne vont pas suffisamment au bout. Ils suppriment assez facilement le sucre rapide mais négligent de veiller aux sucres cachés dans les aliments sous forme de glucides, et la cetose n’arrive jamais. De plus on a vraiment du mal à compenser avec assez de gras (lipides) pour remplacer les glucides tellement on nous a bien appris à supprimer le gras de notre assiette
C’est pourquoi. En tant que malade du cancer., et face à la difficulté de le réussir, j’ai créé le site cetogene.info pour savoir où on en est en terme de nutriments dans la mise en place du régime cetogene. Sans ce logiciel. Je n’aurai jamais réussi à établir une cetose correcte. Bonne santé à vous et à vie famille
Confronté à un cancer très avancé, j’ai décidé, dès l’annonce de ma maladie, d’accompagner les soins traditionnels de chimiothérapie et de radiothérapie par un « régime cétogène contre le cancer».
Cette démarche novatrice et prometteuse est issue principalement de l’expérimentation médicale et biologique de chercheurs allemands.
J’en ai fait un récit sous forme de témoignage dans un livre intitulé « Vivant, je suis vivant ! ». Edition lulu.com
A travers lui, j’emmène mes lecteurs dans le tourbillon du traitement de ma maladie, des soins, des hospitalisations, des complications et des effets secondaires. Je livre tout ce qui m’a habité au fil de mon parcours : la bagarre que j’ai dû mener, les ressources que j’ai du mobiliser en moi pour affronter ma vie au jour le jour, et surtout je raconte l’espoir formidable généré par la conduite de ce régime cétogène.
Pour m’aider dans la difficile réussite d’un régime cétogène, j’ai développé un logiciel, maintenant ouvert à tous et gratuit. Accessible sur internet, sur PC ou sur tablette, après une simple inscription, il vous permet de suivre repas par repas et au jour le jour votre cétose, et l’équilibre alimentaire requis pour la réussite du régime cétogène. Voir http://cetogene.info/public/
Ce régime cétogène que j’ai investi dés le départ comme un moyen privilégié de « booster mes traitements » et qui me donne une arme concrète, une arme que je peux maîtriser, dans ce combat pour ma vie, au moment même où l’on a si peu à dire dans des processus médicaux établis.
6 mois après le début du régime cétogène c’est à dire fin avril 2017, après 3 chimios et 36 séances de radiothérapie et moult tribulations, je suis en rémission complète quasiment sans séquelles et en très bonne forme. Je continue le régime cétogène car il me convient très bien.
J’ai voulu ce récit comme un message d’espoir pour tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par le cancer.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage.
Je n’arrive pas à m’inscrire sur votre site pour le régime cétogène concernant votre logiciel.
Merci pour votre aide.
Cdt. Daniel
Bonjour Daniel, Merci de votre message; Le mieux est que vous regardiez le tutoriel vidéo que j’ai fait pour s’inscrire et paramétrer votre compte. En cliquant sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=RXAugBZO_KI&feature=youtu.be
Bone régime cétogène.
Patrice
La question qui me vient à l’esprit quand je lis une histoire partielle est « qu’est-ce qui n’est pas dit? »
Par exemple, avez-vous mangé « cétogène »? biologique?
Avez-vous changé autres choses dans votre vie?
Le cancer est une maladie multi-factorielle et 2 suppléments tout seul ne vont pas la guérir.
Lisez le livre, « Rémission Radicale » par Kelly Turner pour être inspirée.
Bonjour Barry.
Oui, j’ai mangé bio, et j’ai aussi introduit la marche à pied, environ 5000 pas par jour, et ensuite un peu plus, en essayant de viser 10000 pas par jour.
Avant, j’étais totalement sédentaire, pour la raison que je ne pouvais pas marcher à cause de douleurs aux genoux ou bout de 300 m. Avec le régime cétogène, les douleurs ont disparu très vite (moins d’une semaine) , et j’ai vraiment pu marcher confortablement. Je continue aujourd’hui la marche et aussi le régime cétogène, mais de façon moins drastique. J’accepte environ 40 g de glucide par jour, contre 20 g pendant la phase de cancer. je suis toujours en rémission complète, et je vais vraiment bien…. Portez vous bien.
Vous pouvez vous servir de mon logiciel en tapant cetogene.info dans votre navigateur, c’est gratuit et ouvert à tous.
Idem pour ma mère, je pense que lorsque le cancer est installé depuis longtemps, ce traitement ne fonctionne pas. Effectivement, des recherches en laboratoire sont vraiment nécessaires avant de donner de l’espoir aux gens.
Pour ma part j’ai connu ce site « Guérir du cancer » grâce aux articles de Thierry Souccar sur la Nutrition.fr et fait la connaissance auparavant du dr L. Schwartz, médecin bienveillant lors du 1er congrès de l’association AIMSIB et j’ai acheté son livre par la suite.
je ne suis pas atteint par cette terrible maladie bien qu’âgé maintenant 70 ans( presque) mais j’ai vu des membres de ma famille, père, tantes, cousins, décimés par cette horreur, alors j’ai décidé de m’informer et de soutenir son association pour être prêt si malgré un mode vie préventif et une alimentation adéquate ( la D.M) je venais à en souffrir.
J’ai une confiance totale en sa façon d’aider à combattre ce fléau, les témoignages divers qui existent sur ce site me disent qu’en attendant mieux il faut prendre sa santé en main.
Je suis absolument persuader de l’efficacité du traitement metabolique, je suis prête à le proposer â mes patients en therapies, beaucoup Y adhéreront , c’est une voie à encourager, étant spécialisée dans la prise en charge des maladies chroniques , prendre soin des patients avant la maladie est mon approche .., Dr Tahi Amal
Oui mais rabat, ce n’est pas la porte à côté pour quelqu’un vivant en France. Où trouver un de vos confrère pratiquant la même chose chez nous ?
Je vous encourage Dr il n’y a pas assez de médecins comme vous.
Essayez d’en convaincre.
Nous patients atteints d’un cancer nous témoignons du bien fondé de cette alimentation et du traitement metabolique.
Moi même j’ai informé mon oncologue.Mais eux sont formés pour les Chimios donc il est urgent que des médecins généralistes et infirmeres hospitalières nous guident dans l’accompagnement de ces lourds traitements, déjà pour avoir une meilleure qualité de vie. Toutes les disciplines,approches devraient être proposées pour l’intérêt du patient !!!!
Il faut le vivre le cancer avec ses traitements extrêmement difficiles.
Il y a de quoi baisser les bras quand l’énergie manque.
Mais NON ne baissons pas les bras.
Alors continuez à nous soutenir vous médecins .
Merci pour votre démarche
Corine
Merci Vey, mais la réponse est hors sujet.
Quelle est la correspondance posologique a prendre pour l’Acide-R-Alpha Lipoïque par rapport à l’Acide Alpha Lipoïque?
Cancer du sein métastasé. j’ai utilisé les compléments alimentaires préconisés par le docteur Schwartz, mon indicateur CA 15-3 est passé de 300 à 1300 en 4 mois et j’ai eu des douleurs terribles dues aux métastases. Je suis maintenant sous Xeloda les douleurs ont disparu et l’indicateur a légèrement baissé.
J’ai cru à ce traitement par acide alpha lipoïque et Hydroxycitrate, j’en suis bien revenue.
Avez vous fait en même temps la diète cétogène indispensable avec la prise de ces compléments en suivant votre traitement habituel ?
Quelle est la correspondance posologique a prendre pour l’Acide-R-Alpha Lipoïque par rapport à l’Acide Alpha Lipoïque?
Bonjour,
Merci avant tout pour vos publications et votre ouverture vers de nouveau champs d’exploration au plus proches du naturel.
Depuis 12 ans, thérapeute bénévole en oncologie médicale et service de recherche onco en soins de support psycho corporels, j’assiste aux recommandations diététiques et services de repas hospitaliers… avec tristesse devant la contradiction évidente qu’il peut y avoir entre leurs services et ce que vous préconisez. Et les grimaces de dégoût et écoeurement des patients lourdement pénalisés par les traitements et leurs effets secondaires.
Que faire lorsque nous ne pouvons être que spectateur? Je me risque parfois à certaines suggestions (voir vos newsletters par ex) mais suis sur siège éjectable.
Bien que participant à une recherche en bonne et due forme et présente de nombreuses heures, je n’en suis pas moins bénévole, donc sur siège éjectable puisque forcément insignifiante. L’AP n’a pas de fonds pour créer des postes et non plus la volonté.
Leur solution? : confier ce travail aux infirmières (ers) en place par formations internes à tout va pour qu’ils puissent surseoir. Lorsque nous connaissons les restrictions de personnel soignant , ces décisions profitent-elles vraiment aux patients?
Bien à vous
Je viens de lire votre témoignage
Je vous encourage malgré toute la difficulté .Il faut des thérapeutes comme vous dans les services d’oncologie.
Je suis atteinte d’un cancer colon stade 4 métastases foie et poumons cancer découvert mars 2017.
Nous sommes à Mi octobre la tumeur très importante a disparu sans chirurgie au bout de 6moisde chimio , c’était quasi miraculeux selon les oncologues.A cette période je ne faisais pas le traitement métabolique ni l’alimentation cétogène.j’avais supprimé les sucres rapides
J’avais des effets secondaires aux chimios ,effets secondaires supportables.
Régression très importante des metastases également.
D’où une pose de traitement chimio de4 mois
Puis scanner et là lee cellules cancéreuses se sont développées pas catastrophique mais inquiétant quand même
Donc chimio lourde à nouveau et mise en place de l’alimentation cétogène et traitement metabolique rigoureux.Jeune également 3jours 1 jour avant et 2 jours pendant la chimio.
Résultat très très peu d’effets secondaires et un état général plutôt t bon
A nouveau Résultat scanner excellent mais des metastases résistent encore.
Pose d’un mois et à nouveau scanner et les metastases redémarrent donc actuellement nouvelle chimio à base d’avastin.
C est très perturbant car je réponds très bien aux traitements mais dès que j’arrête ça redémarre.
Cancer très agressif me dit le cancérologue.
Je viens d’ajouter de la berberine. Et également du Realbuild de chez Beljanski.J’essaie.
J’ai malgré tout beaucoup de chance d’être là et en forme car j’ai très peu d’enzymes pour éliminer les toxines de chimio ….Et je les elimine !!!Pour l’instant mon foie et les reins supportent bien.
Alors quoi qu’il en soit l’alimentation cétogène et le traitement métabolique ont leur effet en tout cas pour protéger mes cellules saines !!!
Il n’y a pas de miracle c’est sûr mais la recherche par le Dr Schwartz et d’autres va évoluer donc il faut espérer.
J’ai également informé mon oncologue de tout ce que je faisais .Il a apprécié , approuvé je ne sais pas mais apprécié la démarche.
Donc je pense qu’on leur permet de s’ouvrir un peu.
Après c’est vrai qu’il n’y a pas suffisamment de postes infirmiers ouverts à cet accompagnement.
J’ai écrit un petit document succinct que j’ai remis à l’oncologue et il en a donné un à l’infirmière référente en Chimio.
Voilà mon parcours ,si vous avez des conseils à me donner je les prends..
Sports relaxation ouverture aux autres alimentation me permettent de vivre bien et heureuse , plutôt en forme.
Mais évidemment, j’espère la rémission
Merci à tous ceux qui témoignent.
Ne jamais se décourager car c’est un long combat parfois très long….
Corine
Bonjour Corine,
Ma mère est atteinte d un cancer du col de l utérus. Elle en est à son 5 eme traitement. Rien ne fonctionne ou que quelques mois. Vous indiquez avoir été traité avec Avastin.
L oncologue qui l a suit nous a indiqué qu il n n’était plus remboursé donc impossible à prescrire.
Je vous remercie d avance pour votre réponse et vous bon courage et de garder espoir.