Laurent Schwartz – Dernières avancées sur le traitement métabolique

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laurent Schwartz fait le point sur les résultats prometteurs du traitement métabolique, notamment en matière de traitement du glioblastome mais aussi du cancer du pancréas et du poumon. Il fait un appel au corps médical pour l’aider à entreprendre, dans les meilleurs délais, les essais cliniques qui permettront de valider ce traitement afin d’en faire bénéficier un maximum de patients.

Il reste 198 commentaires Aller aux commentaires

  1. Hakim /
    Bonjour Docteur
    je vous ecris d’Algerie.
    un ami a un glioblastome Stade 4. nous avons entendu parler du traitement par la nutrition ( Slimax + Acide lipoique).
    nous sommes arrivé a nous procurer du Slimax en gellule + Acide lipoique en Ampoule.(Produits non pas commercialiser en Algerie).
    pouvez vous nous eclairer docteur sur la demarche a suivre pour ce traitement ( Posologie , durée du Traitement , complements alimentaires ou medicaments a associer).
    merci
  2. Jean VORANT /
    Bonjour Docteur Schwartz,
    Mon épouse a un glioblastome de grade IV et je recherche en Bretagne un médecin susceptible de lui prescrire votre traitement métabolique, comment faire?
    Merci pour votre réponse.
    1. Audran Philippe /
      Bonjour,

      Regardez ce reportage :
      http://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/cancer-un-nouveau-traitement-a-partir-du-metabolisme_1894729.html

      Le nom du médecin à Saint Malo : Robert Le Texier.
      Attention, très sollicité

      Bien cordialement,
      Philippe Audran

    2. Docteur Tixier généraliste homéopathe st malo /
      Docteur t’y
  3. Manon /
    Bonjour Docteur Schwartz,
    Nous venons de découvrir que mon papa âgé de 52 ans à un gliome diffus de la ligne médiane grade IV. Il vient tout juste de commencer sont traitement (rayon +chimio).
    Ou devons-nous nous diriger pour avoir plus de renseignements et avoir accès au traitement métabolique ? Nous souhaitons mettre toute les chances de nos côté dans ce combat. Cette annonce a été brutal, très rapide et les médecins pas très positifs pour la suite.
    Merci d’avance pour vos informations.
  4. LEMOINE /
    Bonjour docteur Schwartz.
    Je vous écris car je viens de voir votre vidéo.
    J’ai perdu ma maman d’un cholangiocarcinome extra-hépatique le 14 août dernier (elle venait d’avoir 63 ans). Son cancer, qui fait parti des cancers rares, a été diagnostiqué le 13/11/2015. Mon père a lui aussi été diagnostiqué d’un cancer rare le 18/09/2015. Dans son cas, il s’agit d’un myélome. Actuellement en rémission, il ne reste pas à l’abri de récidive comme vous le savez. Il vient d’avoir 65 ans.
    Ma grand-mère paternelle nous a quitté en 1989 d’un cancer de l’estomac métastasé. Malgré le poids des années, ma tristesse de ne pas voir évoluer de réels espoirs de guérison du cancer a fait place à une volonté profonde de participer activement à la lutte contre cette maladie et SES déclinaisons . … Ma mère me disait encore il n’y a pas si longtemps :  » ce n’est pas parce que la maladie porte le même nom que nous souffrons des mêmes choses. »
    Je suis infirmière et j’ai cherché TOUT ce que j’ai pu en vain pour qu’elle vive. Aujourd’hui qu’elle n’est plus là, je me rappelle ses souffrances physiques ET psychologiques face à son cancer. Je me rappelle aussi de celles de mon père et de ma famille. A l’enterrement de maman, 150 personnes étaient présentes pour la pleurer et beaucoup d’autres n’ont pu assister. A mon sens, « 1 cancer emporte avec lui DES centaines de personnes dont malheureusement la personne qui en est atteinte ».
    Ma démarche vis-à-vis de vous est donc simple. Je souhaiterais vous communiquer les dossiers de mes 2 parents (avec leur accord bien sûr) pour vous aider à affiner vos outils de lutte. Les causes de cancers de mes parents sont inconnues. Ma mère fumait et était stressée mais n’avait aucun autre élément pouvant expliquer son cancer. Mon père a vu sa mère partir à cause de la maladie et ne souffrait pas de tabagisme passif . … Leurs cancers sont-ils dus à des facteurs type tabac, stress, génétique, environnemental, âge ? Personne ne sait. J’ai 36 ans (et je suis de nature stressée) et j’ai 1 frère de 32 ans (qui fume) et 1 soeur de 22 ans (qui vit chez mes parents). … Je voudrais aussi, par volonté d’en finir avec cette maladie et par volonté que plus personne n’en souffre, vous proposer de me soumettre à des tests de recherche que vous pourriez juger utiles dans votre travail. Ma décision a été mûrement réfléchie. Elle n’est pas sous le coup du chagrin. S’il est possible d’éradiquer cette maladie alors je souhaite vous y aider. Je vous laisse me contacter si mes propositions vous sont utiles. Bon courage pour la suite.
    1. schwartz /
      cher madame,

      nous sommes des scientifiques pas des spécialités ni de la communication ni de l argent. Nous avons a nous regrouper pour avancer. Je ne sais comment vous pouvez y contribuer

      Laurent

      1. LEMOINE /
        Bonjour. Je vous remercie pour votre réponse rapide même si je ne vois pas trop pour qu’elles raisons vous me parlez de communication ou d’argent.
        En vous proposant de l’aide, j’ai raisonné en me disant que 2 cancers rares au sein d’une même famille et à 2 mois d’intervalle était une situation assez atypique qui aurait pu valoir la peine de s’y pencher. Je me suis dit qu’en répondant à des questionnaires ou en vous transmettant les dossiers, vous auriez peut-être matière supplémentaire pour travailler. Peut-être y-a-t-il un élément dans les cellules saines au sein de ma famille qui prédispose au cancer et qui aurait pu être vu par vos équipes afin que vous puissiez avancer davantage dans vos recherches.
        Bref, tant pis. J’aurai au moins essayé d’aider. Mais je tiens à préciser qu’en aucun cas, il n’a été question pour moi « d’un coup de communication ou d’argent ». La maladie et ce qu’elle nous fait subir est bien trop douloureux pour oser agir ainsi. Je vous souhaite une bonne continuation.
      2. Emmanuel /
        Bonjour,

        Vous avez peut-être pris le message ci-dessus pour une histoire inventée pour parler de communication et d’argent.
        Je peux vous assurer que c’est pourtant bien la vérité et si elle vous a contacté, c’est bien pour faire avancer la lutte contre le cancer et uniquement cela.
        Vous l’avez profondément blessée en mettant en doute ce qu’elle a raconté.

        1. Joana /
          Bonjour,

          Avec tout le respect que j’ai pour tout être vivant, je dois dire que la façon qu’a M. Schwartz de traiter des personnes désespérées par la maladie, la fatigue et toutes les infos et contre-info me désole.
          Ma sœur de 36 ans a contacté le Dr. Schwartz pour lui parler de son cancer des voies biliaires et ce dernier a été tout simplement irrespectueux envers ma chère sœur.
          On a beau être scientifique, le respect des autres est très important. Quand on écrit des livres et que l’on se dit au service des malades pour les aides, il va de soit qu’un échange bienveillant devrait être la base!
          Bref, je sais que quand on est touché directement ou indirectement par cette maladie de M**** on est plus sensible et on a envie de protéger nos êtres chers de toute blessure psychologique supplémentaire… donc vraiment Dr. Schwartz, soyez vigilant quand vous vous adressez à des personnes démunies qui recherchent un peu d’espoir. ABE
          Cordialement,

          1. LEMOINE /
            Bonsoir Joana. Je viens de lire votre commentaire et je vous comprends tout à fait car, personnellement je n’ai pas été prise au sérieux sur ce forum. Je vous laisse lire l’histoire de ma famille que j’ai écrite le 7 septembre dernier. Perdre un être cher (pour moi ma maman) est ce qu’il y a de plus dur. Et risquer de perdre un être cher (pour moi mon papa et aussi ma maman avant le 14 août dernier, date de son décès) est un cauchemar, une épreuve très dure aussi. Si je peux me permettre un conseil, continuez de prendre soin de votre soeur en restant à ses côtés qu’elles que seront les épreuves. Vous avez besoin l’une de l’autre. Parlez-vous de tout l’amour que vous avez pour l’une et l’autre. C’est l’essentiel. Gardez aussi la tête la plus froide possible face aux épreuves que vous allez traverser ensemble car c’est ce qui vous aidera à prendre les meilleures décisions au fur et à mesure du temps des traitements. Et aussi prenez votre soeur dans vos bras le plus possible. D’autre part, peut-être l’Institut Gustave Roussy pourrait vous aider car ils travaillent sur les cancers rares. Peut-être que le cancer de votre soeur entrerait dans un de leurs protocoles. Parlez-leur en, ainsi qu’à votre soeur ET au médecin oncologue de votre soeur (car il est le mieux placé pour bien orienter votre soeur, pour la soigner et pour parler de son dossier à ses confrères.). Je vous souhaite beaucoup de courage et, surtout, continuez de prendre votre soeur dans vos bras et de lui dire que vous l’aimez.
          2. LEMOINE /
            J’ai oublié aussi Joana de vous dire. Je ne sais pas si votre soeur est opérable. Peut-être ne l’est-elle pas mais un 2ème avis peut peut-être être salvateur. Les professeurs Sulpice et Boudjema au CHU de Rennes peuvent peut-être aider votre soeur. Si je peux vous être utile sur cette démarche ou autre conseil, dites-le moi par le biais de ce forum et je vous donnerai mes coordonnées. Bon courage.
          3. LEMOINE /
            Bonjour Joana. Je viens de m’apercevoir que mon 1er commentaire n’est pas passé. Je vous le ré-écrit alors. Je vous conseillais de continuer de prendre soin de votre soeur, de lui dire tout l’amour que vous avez pour elle. Je vous conseillais aussi, en plus des 2 chirurgiens dont je vous ai parlé, de vous adresser à l’Institut Gustave Roussy. Ils travaillent sur les cancers rares. Peut-être ont-ils un protocole qui pourrait aider votre soeur. Mais, dans tous les cas, parlez-en à votre soeur ET à son médecin oncologue. En effet, la personne la mieux placée, en termes de soins médicaux, est son médecin car il la connaît bien et connaît son dossier. Je vous donne des pistes qui aideront peut-être mais seul son médecin oncologue saura si ces pistes sont bénéfiques pour elle et saura parler à ses confrères. Il est important que votre soeur continue de suivre ce que son médecin lui prescrit et important que vous lui disiez tout l’amour que vous avez pour elle. Bon courage.
      3. L. G. /
        Bonjour Docteur Schwartz.
        Je suis comme tous les malades atteints de cancer, désespéré, puis-je vous demander des renseignements pour mon traitement. Je suis atteinte du récidive du cancer du pancréas, nodules aux poumons et ganglions au foie après avoir subi une Dpc en novembre 2015.
        Je ne sais pas si je peux espérer une réponse de vôtre part
        C’est un appel à l’aide.
        Mme L. G.
        1. GLEBA /
          Bonjour Docteur Schwartz
          Je vous ai écrit le 24 septembre 2017 aujourdu 18 novenbre 2017 toujours sans réponse. Je suis en recidive d un cancer de la tête du pancréas après opération DPC je suis le regime cétogène avec le traitement pack metabolique et je me fais suivre aussi par le docteur Joubert Omehopathe. J continue. Un la chimioterapie Gemzar à 50% une fois sur deux avec des plaquettes à 70% bientôt je ne pourrai plus continuer la chimio avec des plaquettes si basses j ai eu le cas.
          Je vous remercie de bien vouloir me répondre et me donner votre avis.
          Mme Gléba Lucie.
  5. RABALLAND /
    Bonjour Docteur Schwartz,
    Tout d’abord, une grand MERCI pour vos recherches et travaux qui présentent un grand intérêt et redonne de l’espoir aux patients et leurs familles pour combattre ce fléau.
    Mon père a été diagnostiqué d’un cancer de la vessie en septembre 2015. La tumeur (carcinome) a été retirée, il a eu des instillations à base de BCG mais 8 mois plus tard une 2ème tumeur est réapparue.
    Le Dr Vaessen, urologue à la Pitié Salepétrière a préconisé l’ablation de la vessie et de la prostate avec réalisation d’une néovessie afin qu’il n’ait plus cette épée de Damoclès au-dessus de lui et être sorti d’affaire. Il a été opéré en février 2017, 5 mois ont passés et il a été hospitalisé d’urgence pour une occlusion intestinale causée par une tumeur à l’intestin d’environ 7 cm. Il n’a commencé la chimiothérapie qu’hier car il a subi de nombreuses interventions : déviation des intestins, sondes rénales etc… A cela s’ajoute une insuffisance surrénale aiguë avec des traitements à base d’hydrocortisone très compliqués à doser.
    Je viens de commander votre ouvrage que j’attends avec impatience. Nous allons commencer le régime Cétogène à la lettre. En quoi consiste le régime métabolique qui doit y être associé ? Que faut-il prendre comme complément et où se les procurer ? Est-il possible de vous joindre et éventuellement obtenir un rendez-vous avec vous ? En lisant un grand nombre de messages de ce forum, je vois que beaucoup de personnes ont pu prendre un rendez-vous et vous rencontrer. Comment faut-il faire ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Magali
  6. Figueiredo Denise /
    Bonjour Dr !
    Pouvez vous m indiquer un médecin qui puisse m accompagner dans l Oise? MON MARI SUIS LE TRAITEMENT META. IL VA TRÈS BIEN ET JE M ANTICIPÉ POUR LA SUITE….EN EFFET, DANS 2 SEMAINES IL FINIRA LE PROTOCOLE CLASSIAUE ET IL Y AURA UNE PAUSE D 1 MOIS. IL S AGIT D UN GLIO IV ET LUC ÉTAIT OPÉRÉ EN MAI. NOUS SOMMES SUIVIS À AMIENS. MAIS LE TRAITEMENT ET LE RÉGIME …NOUS FAISON OUS MÊME…JE VOUS EN PRIE DE ME RÉPONDRE.JE VOUS CROIS TELLEMENT…
  7. Simon. S /
    bonjour Dr Schwartzel,ma mère a un adénocarcinome du pancréas avec métastases hepatiques.Nous avons vu un oncologue vendredi qui propose une chimiothérapie par gemsar.Nous avons commencé un regime cetogene depuis 15 jours.Sa metformine a été remplacee par de l’insuline du fait de son diabete déséquilibre.Depuis quelques jours,il se stabilise.Nous aimerions commence le traitement metabolique.Pensez vous qu’il est compatible avec le gemsar?Pensez vous également que la vitamine C liposomiale lui serait bénéfique?(les avis semblent partages….)Que nous conseillez ? Nous vous remercions a l’avance de votre reponse
  8. soleida /
    Bonjour Docteur,

    Mon époux est atteint d’un syndrome Myélodysplasique lignée I et un cholangiocarcinome du foie, avec des GGT élevés. Lésion de 5 cm sur le segment IV et nodules sur le segment III. Une dilatation des voies biliaires et une thrombose portale gauche. Des nodules hyperdenses en région sous capsulaire du rein gauche. Peut ‘il prendre le traitement métabolique avant et pendant le traitement chimio. Merci pour votre réponse.

  9. benesville /
    L’avantage du mandataire est d’ avoir un point relais de suivi, d’information, et non de tomber sur une plateforme, où personne ne vous connait. Quant aux prix pratiqués, tout dépend de ce que l’on appelle cher par rapport à la qualité . Pour mon épouse nous sommes à 7 €/jour avec un super résultat . Attention aux prix bas et arnaques sur internet. Simplement prudence…………
  10. Brigitte Ducuing-Reeder /
    Bonjour,
    Je suis le régime cetogene depuis le diagnostic d’adenocarcinome non à petites cellules, IV métastases cervicales et os illiaque. Mon 2 ème pet scan révèle une très bonne réponse au traitement carboplatine et alimta apres 2 cures. Je souhaite trouver un médecin pour m’accompagner dans le protocole du Dr Schwartz soit sur Bordeaux soit sur Angoulême.
    Merci d’avance pour toute réponse
    BD Reeder
    1. Piron therese /
      Bonjour
      Actuellement traitée pour un adenocarcinome pulmonaire métastase j’ai également entrepris le traitement métabolique du Dr schwartz je dois passer mes examens de contrôle la semaine prochaine mais depuis le debut du traitement je me sens mieux .cependant comme vous je souhaiterais trouver un médecin qui accepte de m’accompagner dans cette démarche, je me permets donc de vous demander si vous avez réussi à en contacter un?je suis suivie à l’hôpital d’Angoulême je peux allar sur bordeaux ou poitiers ou limoges
      Merci d’avance si vous pouvez me répondre et bon courage à vous
      1. BENESVILLE /
        Désolé madame, je suis dans la région lyonnaise et je ne connais personne dans les villes que vous m’indiquez. A tout hasard indiquez-moi par retour votre mail
        je peux éventuellement voir une solution.
      2. Brigitte Ducuing-Reeder /
        Bonjour, malheureusement aucune réponse à ce jour.
        Bien cordialement, BDR
  11. Audrey Ruiz /
    Bonjour tout le monde,
    Hier nous avons eu notre premier rdv chez une oncologue… J’ai reussi à la voir avant sans ma maman pour lui expliquer et lui demander s’il était possbile de ne pas dire concrètement à ma maman qu’elle avait une tumeur. Elle lui a donc dit qu’elle avait un nodule qu’il fallait traiter par rayons et par cachets à prendre à la maison.
    Par contre à moi elle m’a demandé si je savais où j’allais avec ma maman et que de toutes façons elle était condamnée… Paroles trés difficile à entendre! je ne peux et ne veux pas y croire!
    J’ai vraiment besoin d’aide en ce qui concerne le traitement métabolique (l’oncologue m’a dit qu’elle n’était pas contre et que ça ne pouvait pas lui faire de mal).
    Est ce que quelqu’un pourrait me donner le détail du traitement s’il vous plait? avec le nombre de cachets à prendre et le nom des produits?
    Un grand merci!
    audreyruiz04@hotmail.com
    1. Détroit-Gallwitz /
      le traitement est bien indiqué dans le libre du Dr Schwartz mais si vous le souhaitez je peux vous transmettre la prescription faite à ma maman et vous donner aussi d’autres conseils. Pas de souci pour être solidaire dans les combats.si vous voulez je vous contacte sur votre boite mail ou vous inversement sur la mienne
      1. Audrey ruiz /
        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Vous pouvez me contacter à mon adresse mail audreyruiz04@hotmail.com
        Merci!
  12. Assia /
    Bonjour docteur, mon mari est atteind d’un glioblastome de type 4 depuis 1ans , je voudrais savoir comment je pourrais vous joindre et est ce que ce serait possible d’avoir vos coordonnée téléphonique.
    Cordialement Merci.
    Adresse mail : assia-13015@outlook.fr
  13. Séréna /
    Bonjour Baudin,
    Mon père est au plus mal,il est en soins palliatifs ,je n’ai trouvé personne sur Bordeaux pour les huiles essentielles et je n’ai pas pu le faire sortir de l’hôpital pour qu’il suive un autre traitement que la chimiothérapie qui n’avait pas fonctionné.je préfère ne pas exposer publiquement les raisons pour lesquelles je n’ai pas pu le faire sortir de l’hôpital car cela engage d’autres personnes que moi-même mais j’avais trouvé grâce à une association des indications très précises sur ce qu’on aurait pu faire,cela m’avait donné de l’espoir.Je ne saurai donc jamais si cet autre type de traitement aurait pu le sauver,je ressors très amère de cette terrible expérience.Bon courage à vous et votre soeur.
  14. Julien PROST /
    Bonjour,

    est-il possible d’avoir le contact d’un de vos confrères sur Dijon qui puisse donner un avis sur la possibilité de traitement pour mon père.
    D’avance merci

    Julien

  15. Albert /
    Bonjour,
    En parallèle de la piste du docteur Schwartz, Je regarde également du côté de la controversée B17, qui semble cependant donner de bons résultats sur certains.
    Ainsi j’ai trouvé une cure en Allemagne (site: https://www.traitement-du-cancer.fr) alliant des injection de vit C+B17+Curcuma. Je suis tenté d’essayer en espérant que ce ne soit pas vain… qu’en pensez vous?
    1. Myriam /
      Bonjour,
      L’Allemagne compte un certain nombre de clinique proposant des traitements alternatifs pour soigner les cancers mais aussi la maladie de Lyme. Je vous conseille le centre d’hyperthermie de Hannovre https://hyperthermia-centre-hannover.com/fr/
  16. Christophe /
    Salut à tous,
    Tout d’abord bon courage à tout ceux qui se battent contre ce fléau, ne relâchez jamais vos efforts le mental est votre première arme. Je suis touché par un astrocytome pilocitique de grade 2 depuis maintenant 3 ans. La tumeur est stable depuis bientôt un an.
    Je suit le protocole de professeur Schwartz ainsi qu’un régime cétogène et un traitement allopatique de ma confection que j’adapte depuis des mois.
    Ma seule question réside dans l’acidité de l’acide lipoique, la prise occasionne des brulures – surtout pour la prise le matin à jeun – ce qui tend à prouver que le produit est déversé directement dans l’estomac. Qu’en est-il de l’efficacité d’autres formulations éventuelles qui pourraient pallier au problème ? Je fais référence à des capsules gastro résistantes ou à une formulation liposomale.
    Je suis à disposition pour partager mon expérience et aider quiconque le souhaite notamment pour le régime cétogène qui est très compliqué à mettre en œuvre pour beaucoup de personnes.
    cancerfight13@laposte.net
  17. Duval /
    Bonjour,
    J’achetais l’hydroxicytrate et l’acide alpha lipoiique de la marque Solgar, disponible dans une grande pharmacie mais ils peuvent le commander s’ils travaillent avec Solgar. (j’ai arrêté faute de réponse à mes question)
    Laurence
  18. Albert /
    Rebonjour,
    Jai lu quelque part que l’ANSM avait interdit la comercialisation de l’hca, pourtant on trouve hca et l’acide lipoique dans certains rayons santé ou sport sous forme de gélules. Je ne sais pas ce qu’il faut penser de ces produits quant à leur dosage et qualité, mais j’imagine que ce ne sont pas des produits de traitement sérieux.
    Aussi quelles sont les caractéristiques/sources d’approvisionnement qu’on doit envisager pour ces produits? Pharmacie? Avec ou sans ordonnance?
    Merci pour les informations.
    Cordialement,
    Albert.
  19. Malpelet /
    Bonjour Dr Schwartz,
    Je souffre d’un cancer du pancréas (DPC en février 2012), avec recidive peritoneale et chimio (Folferinox) de janvier à décembre 2014.
    J’ai arrêté toutvtraitement de janvier 2015 à janvier 2017, date de reprise d’une chimio arrêtée après 2 injections car mal supportée.
    Mon marqueur ÇA 19 9 a oscillé et s’est remis à monter assez fortement
    Je dois reprendre une chimio courant juillet. Des nodules sont apparus.
    Je voudrais mettre en place votre traitement métabolique et un régime cétogène (trop dur à mettre en place toute seule…). Serait-il possible de vius consulter de toute urgence ?
    Merci vivement par avance pour votre réponse !
  20. Albert /
    Bonjour, atteint d’un cancer du poumon à petites cellules avec metastase au cerveau et etant en attente des resultats de ma deuxieme chimio (la premiere ayant conduit a une remission spectaculaire d’un mois avant rechute….), je souhaiterais être accompagné et connaitre la composition et la posologie du traitement metabolique « de base », et ceci afin de me faire accompagner a defaut par mon médecin traitant.

    De plus, peut on être supplémente en oxygène si son déficit est cause de cancerisation?
    Enfin vous remerciant par avance pour vos réponses.

    Cordialement, Albert.

    1. Rajaonarivelo /
      Bonjour. Mon père a la même pathologie que vous. Je souhaiterais échanger avec vous. J’avoue que moi aussi je suis perdue.
  21. Séréna /
    Je lance un SOS au sujet de mon père qui a un glioblastome de grade 4,diagnostiqué il y a 2 ans et demi après des crises d’épilepsie.Il a pris du temodal et de la belustine mais cela n’a pas fonctionné.Il est hospitalisé sans aucune chimiothérapie car il ne restait que le carboplatine de compatible avec son état général et cela a été jugé trop toxique pour le peu ou l’absence de résultats prévus.Depuis trois semaines il ne cesse de perdre ses capacités (maîtrise des chiffres,repérage dans le temps,capacités linguistiques).Il n’arrive même plus à utiliser son téléphone portable.Est-il encore temps d’utiliser la méthode du Dr Schwartz?Quelqu’un peut-il nous aider sur Bordeaux ?Je sens que le temps presse,je ne sais plus quoi faire,même plus à qui nous pourrions nous adresser sur Bordeaux pour espérer une guérison ou même que son état ne s’aggrave pas.
    1. Baudin /
      Bjr Serena, ma soeur a aussi ûn glioblastome de grade IV diagnostiqué en mars, malgre chimio et rayons nous avons poursuivi nos enquêtes sur internet et nous avons contacte docteur anne marie girault a marseille tjrs disponible qui nous a indiqué un traitement avec des huiles essentielles et bien depuis un mois que le traitement a commence ma soeur retrouve petit a petit le langage, les sensations dans le cote droit et surprend les medecins qui nous avaient dis quelle ne ferait que senfoncer et bien non au contraire les fonctions reviennent …pas de brulure pas de douleur… alors a suivre… nous aurions aime avoir lavis de docteur schwartz mais il ne consulte plus a priori… en tt cas bon courage a vous et nhesitez pas a vous renseigner aupres de docteur girault. Cordialement.
      1. Séréna /
        Merci beaucoup Baudin pour cette nouvelle piste car cela redonne de l’espoir quand on a l’impression qu’un proche aimé n’a plus rien à attendre des protocoles officiels.Tous mes voeux de rétablissement complet à votre soeur.Vous pourrez aussi me donner de ses nouvelles à cette adresse mail:seren0201@orange.fr
        1. Baudin /
          Bjr serena comment va votre papa ? Avez vous tenté les huiles essentielles ? Nous attaquons leS complèments alimentaires aussi alors a suivre…
          Mais vendredi soir ma soeur a fait une crise d’épilepsie urgence etc est ce que votre papa en a deja fait pendant ces 2 annees et demi ? Merci énormément de votre retour. Tres cordialement.
      2. Mahsa /
        Bonjour Baudin,
        Comment va votre sœur ? Ma mère a un glioblastome grade 4 aussi et je pense au même endroit car il s’agit de côté parole et mémoires. Elle est hospitalisé en suède et elle a suis que 2 semaines de la radiothérapie plus le temodal. Mais après cec traitements elle est devenu de plus en plus faible et là elle peut plus marcher et plus parler correctement. Je voudrais commencer les compléments alimentaires mais je sais pas si dans cet état c’est bien et en fait je ne sais pas non plus si sans elle va reprendre un peu la force. De toute façon on peut pas recommencer le temodal car elle est trop faible.
        Malheureusement on est trop loin pour aller voir Dr Girault. J’ai lu son livre mais il n’y a pas des traitements précise dedans. Je lui ai appelé mais elle est en vacances jusqu’à 6 août. Pourriez-vous me contacter et me donner plus d’informations sur les huiles essentiels sv?maha1917@gmail.com
        Je vous remercie
      3. Rubin Sylvie /
        Bonjour
        Pourriez vous donner le nom et la posologie des huiles essentielles à utiliser ?
        Merci d’avance
        Sylvie
        jsr4649@gmail.com
    2. BENESVILLE /
      Mon épouse atteinte d’un GLIOBLASTOME grade 4 découvert en décembre 2014 va bien mais reste en aplasie. En espérant qu’il ne soit pas trop tard, et si je peux vous aider, contactez-moi rapidement je vous expliquerai comment nous avons précédé pour obtenir un aussi bon résultat. Bien cordialement. Emile BENESVILLE
      1. Baudin /
        Bonjour emile, je veux bien de votre aide et je vous en remercie. nous avons attaque les huiles essentielles mais leS complèments alimentaires que depuis une semaine et les rayons aux nombres de 30 sont termines depuis mercredi et nous avons constaté de beaux progrès… jusqua hier soir ou ma soeur a fait une crise d’épilepsie donc urgence puis service neurologie lundi en attente a priori dune irm…
        Quels sont les traitements pr votre femme ? Comment va t elle a ce jour ? Car cest super dpuis 2014 !!! En tt cas merci beaucoup de votre retour.. a tres vite jespere… tres cordialement.
        1. Joel /
          Bonjour,

          Vous parlez du Dr GIRAULT.
          Ce médecin peut suivre des malades qui prennent le traitement métabolique du Dr SCHWARTZ?
          Pouvez-vous nous donner ses coordonnées?

          Je vous remercie.

          1. Mahsa /
            Bonjour,
            Je ne sais pas si elle suit ces patients, mais elle est très connu pour ses compétences sur cancer et les huiles essentiels. Voici son site :
            http://www.drgiraudannemarie.fr/
          2. Joel /
            Merci Mahsa
      2. PETIT-JEAN /
        Bonjour, ma femme a été opérée d’une tumeur au cerveau le 24 mai 2016 ,maligne agressive.sous protocole, elle a suivi une radio thérapie associé à un traitement chimiothérapie au themodal qui lui a fait baisser ses plaquettes à 25000, ce qui a eu pour conséquence d’interrompre le traitement. Au bout de deux mois après l’interruption du traitement, la tumeur est revenue en périphérie de la précédente. Un traitement à la belustine a été commencé puis interrompue ne donnant aucun résultat.une troisième chimiothérapie abat-son plus campo à été commencée puis interrompue à nouveau car ma femme a refait à nouveau une flebite et une ambolie pulmonaire. Plus aucun traitement maintenant. Je voudrai faire le traitement du docteur Schwartzel mais je ne sais pas comment faire. Merci de bien vouloir me dire comment procéder . CDLT PETIT-jean gerald
      3. Petit-jean /
        Je…?.. de
      4. Iflah samuel /
        Appelez moi svp 0660527715 car j’ai un membre de ma famille qui a un gliomblastome merci d’avance samuel
      5. perrin /
        Bonjour, ma maman(70 ans) est atteinte d’un astrocytome de grade 2 mais les médecins ne sont pas convaincus du bas grade aussi ils veulent lui administrer du temodal 5 jours par mois par voie orale.
        Je ne suis pas convaincue qu’il faille commencer cette chimio.
        Elle prend du Pao v fm de beljanski et commence une diète pauvre en glucides mais pas complètement cétogène;elle a du mal à digérer les graisses. Je suis intéressée par les résultats obtenus du côté de votre épouse.
        Aussi je vous communique mon mail
        elminaperrin@gmail.com
        merci d’avance pour votre réponse
  22. artmann /
    bonjour dr scwartz, pourriez vous me donner un avis sur mon cas,
    j’ai 57 ans on m’a disgnostiqué un gliom de stade 4 etoilée de 5cm, j’ai été opéré, il y’a 1 mois, du cerveau, , le protocole que les medecins me propose : radiothérapie 6 semaines chaque jour , avec un traitement chimio par comprimés, et le nouveau traitement experimental immunitherapie par intraveineuse, j’ai trés peur et je ne sais pas quelle décision prendre il me donne 15 mois d’esperance de vie alors que je me sens en pleinne forme , 3 jours apres l’opération j’ete debout.

    J’ai enttendu beaucoup parlé de votre methode en bien, je souhaite être orienté Docteur et conseillé svp aidez moi.
    bien à vous.

  23. soumagne /
    Bonjour Docteur,
    mon mari à 69 ans, il y a 2 ans on nous a appris qu’il souffrait d’aphasie langagière, pouvez vous me conseiller car aucun traitement existe.

    merci de me répondre, d’autre part dans le sud de la france avez vous un ami médecin qui applique vos recommandations.

    Bien à vous.

    Annie

  24. Duval /
    Bonjour, je prends le traitement métabolique depuis 2 mois. J’ai des métastases au foie consécutives à un mélanome de la choroïde, je souhaiterais savoir si le traitement métabolique est compatible et n’accentue pas les problèmes d’alimentation.(dégradation des fonctions hépatiques)
    Merci
    Laurence
  25. rouet /
    bonjour docteur Schwartz , j’ai un astrocytome fibrillaire de bas grade (2) ,cette tumeur est situé a droite de mon cerveau elle mesure 10cm sur 4cm .je suis sous temodal depuis décembre 2016 285MG 5 jours par mois .j’aimerais s’il vous plait avoir une consultation avec vous.dans l’attente de vous lire recevez toute ma considération.merci
  26. Grigorian /
    Bonjour docteur comment peut on vous joindre s’il vous plaît? Mon papa a un cancer des poumons indifférence stade 4 avec métastases au cervelet de 8 mm on ne sait pas quoi faire.
    Aidez moi svp
  27. Cohen /
    bonjour docteur,
    Comment peut on vous joindre et éventuellement obtenir un rendez vous avec vous ? je vois dans les commentaires plusieurs personnes qui ont réussi à avoir un rendez vous je ne sais pas comment faire. Mon ami a une osteosarcome du bassin avec métastase aux poumons .J’ai commandé votre livre et l’attend avec impatience, je voudrai vous rencontrer afin de pouvoir commencer rapidement le traitement métabolique en fonction de son cas.
    Cordialement, Jérémy.
  28. Baudin /
    Bonjour docteur, ma soeur est atteinte dun glioblastome grade IV, nous sommes un peu perdu et nous reprenons un peu espoir en regardant votre video… nous aimerions avoir votre concernant le régime cétogène et les compléments alimentaires
    Pouvons nous nous rencontrer ? Ou prendre contact avec vous ?
    Merci en tt cas de faire partager votre savoir nous avons besoin de personnes tellles que vous. A vous lire. Tres cordialement.
    1. Figueiredo Denise /
      Bonjour! Je voudrais juste savoir moment va votre sœur et si avez eu des réponses du Dr à propos d un rdv e/ou un régime métabolique. bon courage vous!
      1. Baudin /
        Bjr, merci de prendre des nouvelles… ma soeur contrairement a tt les avis medicaux va mieux nous avons attaque il ya un mois ttt huiles essentielles et depuis lundi un ttt complément alimentaire et va attaquer le régime cétogène. nous sommes alles chez un phytothérapeute… nous devons chercher par nous mm car la medecine reste axee sur le fait que glioblastome egal la fin alors pourquoi ma soeur remarche, se leve a nouveau seule, retrouve lusage de la parole, etc etc…, donc grace a nos recherches nous avançons et positivons…. bon courage a vous merci…
        1. Figueiredo Denise /
          Bonjour, nous faisons la même chose et pour le moment ça marche. Qu’elles huiles utilisez vous et sur quels sites achetez-vous les compléments. Que pensez-vous de Onatera et Dieti natura?
          Bon courage
          Denise
          1. Baudin /
            Bjr Denise,
            Voici les huiles utilisees :

            HE ledon du groenland 5 gouttes 3 fois / jour….
            HE de ravintsara 3 gouttes 3 fois par jour…..
            gouttes homeopatique arnica 20 gouttes matin et soir à diluer dans un verre d eau au debut des repas…
            HE gelsenium 15 gouttes par jour ..
            voilà pour le moment ce qu elle prend en huiles essentielles à avaler bien entendu.
            Concernant les compléments alimentaires nous avons commander l’acide r lipoique et lhydroxycitrate dans une pharmacie a st malo … colis recu suite a envoit de notre cheque…
            Pr les autres compléments alimentaires nous allons en pharmacie et pr 2 autres compléments alimentaires nous commandons sur le site du laboratoire Pilege…
            Je ne connais pas les huiles dont vs parlez…
            Jespere avoir repondu a vos attentes…
            Bonne soiree. Bon courage…

  29. salmane /
    Bonjour,

    Mon père de 60 ans a été traité pour adénome de prostate mais c’était un faux diagnostique puisque après, quand les douleurs ont commencé à lui faire souffrir, l’IRM a montré qu’il a un cancer de prostate métastatique (foie, os , colon…) avec un gleason 10. Vous inquiétez pas, ça n’arrive que au Maroc. On lui a fait l’hormonothérapie, la chimiothérapie puis la radiothérapie antalgique mais pas d’amélioration, maintenant on lui donne de la morphine et je lui ai dit de faire un régime sans sucre, sans pomme de terre, sans lait, sans viande,.. je suis obligé de me débrouiller tout seul puisque les médecins n’ont plus de solution.
    Et là, je suis entrain de réfléchir si je lui donne metformine?

    1. Bastien /
      Bonsoir
      Je suis de tous coeur avec vous car je suis dans le même cas que votre papa
      Cancer prostate stade 9 avec un ganglion
      Je ne peut pas vous apporte de réponse pour vous mais pour moi radiothérapie et hormotherapie
      Mais je voudrais écrire au docteur Schwartz
      Mais je ne sais pas où et son mail
      Pourriez vous m’aidez
      Je vous souhaite beaucoup de courage et de tous coeur avec vous
      1. salmane /
        Bonjour,

        Merci pour votre soutien. Malheureusement je ne connais pas son mail, il répond de temps en temps brièvement aux quelques commentaires mais rien de plus.
        Je vous souhaite aussi beaucoup de courage,

  30. Claire Herrault /
    Bonjour Dr Schwartz,
    J’ai une question importante: mon père qui a un cancer du pancréas avec métastases au foie suit le traitement métabolique depuis 1 mois. Il ne peut plus faire de chimio car ses rheins sont maintenan, trop faible. Il a aussi du diabète et on vient de lui poser des stents, et ses globules rouges sont en trop faible quantité. Y a t il une contre indication de ce traitement dans son cas? Dans l’attente de votre retour pour etre rassure sur la suite de son traitement ou l’arrêter si il y a un quelconque risque. Je vous remercie d’avance.
    Cordialement,
  31. jean paul ged /
    tumeur orl ( ganglions amygdales ) opérée il y a 2 mois .. traitement adjuvant radio/ chimio commencé il y’a trois jours .. Et là, grosse opposition du radiologue a ma prise d’Acide R lipoique car c’est un antioxydant .. Donc a votre avis que faire ? continuer avec seulement Garcinia, ignorer l’avis du radiologue ?
  32. mathiault /
    Bonjour,

    mon père a été opéré en mai 2016 pour une tumeur située au niveau de l’ampoule de Vater, avec ablation du duodenum de la tête pancréatique et de la vésicule. Il n’a eu aucun traitement chimio ensuite, les prises de sang ne montrant aucun élément suspect. Toutefois en décembre plusieurs nodules ont été décelés sur le foie. il a entamé début février une chimiothérapie par Gemcitabine et Oxiplatine. après 4 cures, un nouveau scanner a montré une progression des tumeurs. une réorientation du traitement est prévu avec Gemzar Abraxane d’ici 1 semaine. parallèlement il a entamé un régime cétogène et son généraliste a bien voulu l’accompagner avec votre traitement par hydroxycitrate+ acide lipoïque+metformine. Toutefois le nombre de gélules qu’il devait absorber lui a fait réduire les doses quasi de moitié. Ayant consulté un nouveau oncologue à l’hôpital américain, il s’est vu dire que le traitement métabolique ne serait à rien. il l’a arrêté mais continue le régime.
    Partant d’un poids de 87 kg pour 1,87 m, il est aujourd’hui à 68 kg (il a peu perdu pendant la chimio, essentiellement avant l’été dernier lors de sa première opération). Il n’a toutefois plus aujourd’hui beaucoup de réserves pour affronter l’avenir.
    Mes questions sont les suivantes:
    – la diminution importante de la posologie pour le traitement métabolique en a-t’il annihilé l’efficacité? je plaide pour une reprise sérieuse mais hélas l’incertitude est ravageuse.
    – le régime cétogène peut-il permettre, et comment, de reprendre un peu de poids? auriez-vous les coordonnées d’un diététicien ou des recommandations particulières?
    vous remerciant par avance.

  33. STRAUSS /
    merci pour tout ce que vous faites pour nous, les malades!
    80 ans, cancer du pancréas avec métastases dans le foie, 9 chimios avec gemzar; tout est arrêté depuis novembre à cause du cœur et des reins; ne pouvant recommencer pour l’instant la chimio, l’oncologue a accepté que je suive votre traitement: je vais prendre 3 gélules d’alpha lipoic acid (600 mg) et 4 gelules de GARCINA CAMBOGIA .
    on m’a conseillé l’immunothérapie homéopathique 2LC1-N, laboratoire CORBIOPHARM. Qu’en pensez-vous? dans votre livre, je crois avoir compris que vous écriviez que cela ne servait à rien. merci
    1. Sandrine /
      Bonjour Dr Swartz
      Je vous avez contacté il y a environ 3 semaines pour le père de ma fille âgé de 52 ans, atteint du cancer du pancréas dans sa totalité, inopérable avec métastases multiples au niveau du péritoine, il a pu suivre le régime cétogène et le traitement métabolique pendant 15 jours.
      Puis on lui a administré sa première chimiothérapie, le folferinox…il a perdu 5 kg en une semaine, donc hospitalisé à domicile avec hydratation anterale, donc il ne peut plus suivre votre traitement, les marqueurs CA 19 9 étaient à 1870 il y a 15 jours le prochain marqueur sera lundi 3 avril.
      Que doit-on faire s’il vous plaît?
      Merci beaucoup
      Très cordialement
      Sandrine
  34. Lemaire /
    Bonjour Docteur,

    On a diagnostiqué à mon père 72 ans, des lésions neuroendocrines dans le colon avec métastases au foie et au niveau des os, après une première séance de chimio, le foie a retrouvé une taille anormalement grosse, son traitement de chimio a été changé, depuis son taux d’hémoglobine a chuté et ils lui ont fait des transfusions pour que ce taux remonte et qu’il soit moins épuisé. Ils parlent de stopper momentanément la chimio mais mon père peut-il entamé votre programme et de quelle manière ? qui peut nous le prescrire dans le sud ouest ?
    Merci de votre aide
    Nous espérons beaucoup de votre réponse

  35. CLAUSTRES /
    Bonjour Docteur SCHWARTZ

    depuis lundi 6 MARS 2017, le papa de ma fille a eu son diagnostic: CANCER DU PANCREAS INOPERABLE, une masse de 6,5cm x 4,5cm, avec atteinte du duodénum et carcinome péritonéal avec des nodules atteignants 4cm. Je suis infirmière et avait déjà lu de nombreux articles sur la thérapie métabolique et en avait fait part à mes patients…
    VOILA… depuis lundi il ne mange plus de sucre et a commencé le régime cétogène, et depuis hier, j’ai enfin trouvé sur notre île, La Réunion la fameuse acide alpha lipoique avec des gélules dosées à 250mg, donc il en prend 4 le matin et 4 le soir avec association de l’hydroxycitrique 510mg matin midi et soir.
    il doit avoir la pose d’une chambre implantable mardi 14 mars et ensuite une chimiothérapie avec du fOLFERINOX.
    Nous sommes également en contact avec la clinique Leon Berard pour un avis du Dr Rivoire pour les HIFU , il semblerait qu’il y a aussi une piste du côté des ultrasons à haute fréquence, on se renseigne.
    Ca serait une véritable chance que je parvienne à vous contacter, et merci de prendre un temps pour me répondre SVP, vous devez être tellement sollicité….
    Merci pour toute votre implication.
    Très sincèrement

    1. schwartz /
      il faut le suivre grâce au CA 19 9 et adapter le traitement en fonction de la pente. Avant la chimie il faut qu il soit déjauni par la pose ( si nécessaire) d’un stent

      LS

      1. Claustres /
        Bonsoir Docteur Schwartz
        Merci beaucoup de votre réponse rapide, mais svp, il me faudrait quelques précisions sur le CA 19 9, où puis-je me le procurer, quel dosage?
        Vous me dite qu’il faut qu’il soit déjauni, mais justement bizarrement il n’a pas d’ictère.
        Merci encore mille fois de considérer ma demande.
        Tres cordialement
        Sandrine Claustres
      2. Claustres /
        Excusez moi, j’avais mal compris donc prise de sang avant la chimiothérapie puis une semaine après vous semble correct.
        Quand vous dite le traitement, c’est la thérapie métabolique, on peut augmenter les doses, et par palier de combien?
        Merci excusez moi, je n’ai pas mes idées très claires
        Sandrine C
      3. Claustres /
        Bonjour Docteur
        Avons eu des renseignements sur un appareil appelé Spooky, qui émettrait des ultrasons à hautes intensités pour détruire les cellules cancéreuses.
        Qu’en pensez-vous?
        Merci encore de votre implication et de vos recherches.
        Bien cordialement
        Sandrine
        1. schwartz /
          je ne connais pas

          laurent

      4. Figueiredo Denise /
        Bonjour! Cher Pr! Mon mari est malade Glio IV. Il été opéré le 1′ avril et le 20 juillet début STUB. ,Nous faison la diète et, la, je voudrais commencer le traitement métabolique.. Comment faire pour avoir un rdv avec vous? NOus habitons à côté de Creil Oise. JE BESOIN DE VOS CONSEILS, précisions….Je suis persuadé que ça marche.. En effet, même avant la maladie chez NOus le sucre était rare, les HUILLES, le détox …assez courantes
        J essaye de luter contre le temps….
        Bonne journée à vous et je vous remercie pour votre travail, recherches si importantes.
  36. CORNIC /
    Cher Docteur,
    J’ai un astrocytome anaplasique grade III traité depuis septembre avec Temodal à l’HP de Foch et j’ai eu 42 séances de radiothérapie à Marie Curie.
    Le volume tumoral est stable mais une néoangiogénèse se densifie.
    Mauvais taux de polyamines, hémoglobine en berne (je viens de terminer une cure de 3 perf. de fer).
    J’aimerai beaucoup pouvoir vous rencontrer et envisager un nouvel horizon ; modifier l’actuel traitement.
    Je vous remercie et hâte de pouvoir vous lire.
    Laëtitia
    1. Johann debauche /
      Bonjour cher Docteur Schwartz.

      De multiples lectures et recherches sur le sujet du cancer et les traitements dits  » non conventionnels » m’ont menées jusqu’à vous.
      Vous faites référence sur le sujet et je pense qu’entrer en contact avec vous devient à ce jour indispensable.

      Je vous contacte au sujet de ma conjointe de 30 ans, qui a été diagnostiquée en décembre 2016 d’un astrocytome anaplasique grade III, situé au niveau de la glande pinéale.
      Elle a subit une première intervention (une ventriculocisternostomie) le 6 décembre ayant pour but de faire baisser la pression intra cranienne. En effet la localisation de la tumeur bloquait l’écoulement du liquide hydrocéphalique, entraînait des céphalés et a engendré une perte progressive de la vue.
      A la suite de cette première intervention, une seconde chirurgie exploratrice, en vue d’une ablation de la tumeur et / ou biopsie a été planifié le 3 janvier. L’exeres n’a pas été possible au vue de la localisation de la tumeur et la biopsie a ensuite permis l’identification de l’astrocytome grade 3.
      Cette intervention a eu pour conséquence post-opératoire le déclenchement d’un anévrisme disséquant clippé lors d’une intervention en urgence vitale.
      En seule séquelle, ma conjointe a un trouble « spacio-temporel » ( glasgow 14), et a bien récupérée. (reste encore une forte fatigabilité ainsi que des trouble important de la mémoire instantanée).
      Ré-opérée le 23 mars, pour la pose d’une DVP ( la valve posée en décembre ayant été obstruée suite à l’anévrime), elle a suivie ensuite le début du protocole STUPP ( 42 séances de témodal en intra-veineuse, ainsi que 60 gray fractionnés en 30 séances de radiothérapie).

      Au dernier IRM la régression de la tumeur était supérieure à 25% et à en partie surpris l’équipe médicale. ( car pas de mutation des gènes IDH1/IDH2) A la suite de cet IRM, la poursuite du protocole ( 5j/28j de témodal) a été décidé.

      Suite à la lecture de nombreux témoignages, d’études diverses et variées, et surtout aux vues des nombreux résultat positifs du traitement métabloc, je souhaiterai en faire profiter ma conjointe.

      Seulement la majorité des sujets traitent du Glioblastome, ou d’autres types de cancers (pancréas, poumons, colon etc…),et je n’ai rien trouver concernant les astrocytome…

      J’aimerai savoir si dans le cas d’un astrocytome anaplasique Grade 3, le traitement métabloc ( hydroxycitrate de calcium et sodium R-lipoate/ acide alpha lipoïque) est adaptable, si oui dans quelles mesures, et savoir si il faut prévoir l’ajout de métformine, Enfin savoir si le régime cétogéne peut être envisagé suite à l’anévrisme et aux séquelles de ce dernier.

      J’espére ne pas avoir pris trop de votre temps, et je vous remercie par avance d’une éventuelle réponse de votre part. Je suis admiratif de votre travail et de votre volonté à avancer malgré les freins qui peuvent vous être imposé par le corps médical traditionnel.

      Grace à vous de nouvelles voies ( ou plutôt d’anciennes) sont explorées et pourraient bien apporter à ce mal qu’est le cancer, une solution simple et non toxique

      Bien à vous,

      Mr Debauche Johann

      ps: merci pour votre site qui apporte informations, suivi et témoignages.

  37. Babou /
    Bonjour Docteur,
    Mon père de 83 ans subit un traitement pour glioblastome depuis environ un an, (radiothérapie, puis 5 jours de chimio par mois). Actuellement il est à l’hôpital depuis un mois car son état s’est dégradé, il survit grâce à diverses perfusions et respiration sous oxygène. Il ne peut donc plus s’alimenter, est-il possible d’envisager votre traitement entièrement par perfusion?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
  38. rey /
    bonjour
    cancer diagnostiqué il y a bientot 2 ans ma femme a un carcinome thymique ( cancer rare ) + métastases plèvre poumon
    elle à eut : opération du thymus + radiothérapie + chimio (actuellement en traitement )
    son état est stable , elle est très bien dans sa tete et a un super moral ( la chose la plus importante)

    en parallèle elle suit un léger traitement céto + curcuma + dose huile foie de requin + noyau abricot + injection iscador ( traitement à base de gui , mais en pause pour l’instant depuis le début du traitement métabolique commencé il y a 2 mois : sodium r lipoate + acide hydroxytrique
    mes questions sont :
    1/ est est ce que le traitement métabolique est compatible avec l’iscador ?
    2/devrait on rajouter de la metformine ou autre produit en plus pour encore plus efficacité ?
    3/ professeur etes vous intéressé pour la rencontrer ?

    merci 1000 fois

  39. Étienne /
    Docteur, puisque je n ai pas eu le temps de vous rencontrer malgré vous avoir eu au téléphone pour ma maman décédée depuis … Que vos travaux sont parmis ceux qui suivent une logique que je partage , qu’ici on peut s exprimer . Je me permets de mettre le lien de cet article qui donnera de l echo à vos travaux . Je précise que ma mère est probablement l une de ces victimes .
    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/19920-Cancer-du-sein-vent-de-panique-apres-les-revelations-sur-le-docetaxel
    1. schwartz /
      qu ‘est ce qui s’est passé?
      il est facile de détecter une toxicité lorsque la malade est en relative bonne santé.

      Laurent

  40. Namo /
    Bonjour Docteur Shwartz
    Mon père a été diagnostiqué d un cholangiocarcinome extra hepatique il doit commencer la chimio {gemcitabine + cisplastine) le 21 fevrier , pensez vous qu il peut des a present commencer le traitement metabolique en parallèle de la chimio ou doit il suivre le traitement entre 2 seances de chimio ?

    Par avance Merci de votre retour

    1. schwartz /
      oui et surtout suivre les marqueurs. si ils descendent discuter rapidement d’un allégement de la chimiothérapie et d’un arrêt du cisplatine

      Laurent

      1. elihit1511@hotmail.com /
        bonjour
        docteur Schwartz
        j ai un myelome multiple , , maintenant on m´a trouve des lesions osseuses , donc mon oncologue veut me traiter avec un protocole qui s appele
        CASSIOPEIA
        le traitement serait le suivant du velcade plus du daratumumab plus du velcade , thalidomide , et dexamethasone ca c est le traitement du bras B et pour le bras A c est velcade,, thalidomide et dexamethasone

        pouvez me dire si j ai le droit de continuer ä faire le traitement metabolique que je fais d ailleurs depuis plusieurs mois , regime cetogene , sodium r lipoate 9gelules et garcinia 9 gelules parjour plus une cuillere de bicarbonate , je prends egalement des gelules depoudre de perles et deux citrons entiers mixes par jour

        je dois commencer le traitement ä l hopital hautepierre de strasbourg , la semaine prochaine merci de votre aide et pour tout ce que vous faites ,
        je peux vous laisser mon numero de telephone 0388867436 ou mon portable 0786250613
        je n arrive pas ä vous joindre car je vous ai deja ecrit plusieurs fois
        merci de votre reponse

      2. marguerite myriam /
        bonjour docteur,
        Je vous ai rencontré il y a 3 semaines maintenant, depuis j’ai fait la biopsie et je vous ai transmis par mail les premiers résultats (adénocarcinome infiltrant, bien différencié, de type acineux probablement d’origine pulmonaire primitive), je n’ai pas encore les résultats complets des mutations EGF R (2 sont négatives et le résultat de la 3ème n’est pas encore connu) j’ai RV jeudi prochain avec l’oncologue d’Oscar Lambret qui me suit, il veut commencer une chimio jeudi par intraveineuse si les résultats de la 3ème mutation sont négatifs aussi.
        Pour ma part j’aurai aimé vous rencontrer avant et avoir votre avis et rencontrer le dr Aveytian également. Merci pour votre réponse et votre soutien. Je suis, depuis notre rencontre, le traitement métabolique et le régime cétogène.
        1. schwartz /
          appelez moi a partir de lundi

          Laurent

          1. marguerite myriam /
            merci infiniment pour votre réponse je le ferai lundi
          2. Michelangelo Pagnano /
            Bonjour Dr Shwartz.

            Tout d’abord merci pour votre travail et votre altruisme.

            Ma soeur a un gliblastome elle a suivi le protocole conventionnel et la on lui propose le traitement Optune. J’ai lu votre livre mais il n’y à pas moyen de trouver un collaborateur, un médecin, une association pour nous aider. C’est dommage !
            Nous sommes en Suisse romande, connaissez vous un médecin qui pourrais nous aider ? ou avez vous un contact ou vous joindre ?
            Merci pour votre réponse !

          3. redouine /
            Bsr Docteur
            ou puis je vous contacter svp ma mere a une tumeur renale et des metastase pulmonaires
            j ai acheté votre livre et les traitements que vous proposer mais j ai peur de donner a ma mere ne connaisant pas les effets secondaires ni le dosage
            urgent svp a mon secours
            Cordialement
  41. paternoster /
    Bonjour docteur, est-ce que le régime cétogène n’est pas dangereux pour les maladies cardiovasculaire, ou hypertension? Par ailleurs qu’en est-il pour le cancer à petites celulles? Merci pour votre réponse.
    1. schwartz /
      non au contraire
      le sucre favorise les maladies cardiaques et neurologiques ainsi que le vieillissement précoce
      Laurent
      1. paternoster /
        Merci beaucoup!!
    2. schwartz /
      non au contraire
      Laurent
  42. NW /
    Bonjour Dr. Schwartz,
    Je vous serai reconnaissant si vous me clarifiez ces quelques points:

    1- Pourriez-vous me dire comment peut-on suivre l’évolution de la maladie suite au traitement métabolique + régime cétogène sans subir le CT Scan qui nécessite de prendre du glucose qui est a l’origine du problème?

    2- Pour le traitement métabolique, faut il prendre un anti-acide en plus de l’acide alpha lipoïque et l’hydroxycitrate de calcium?

    3- Y-a-t-il des précautions nécessaires pour suivre le traitement métabolique et le régime cétogène en cas de stomie?

    4- Connaissez-vous quelqu’un dans le proche au le moyen orient (Dubai, Qatar, Liban) à qui on peut s’adresser pour consultation?

    Merci infiniment
    NW

  43. Audrey & Arno /
    Bonjour Dr Schwartz

    Mon mari 37 ans a été opéré pour la 4eme fois le 16/10/16 d’une recidive d’un Glioblastome de grade IV diagnostiqué en 2012.

    Toutes ses opérations se sont toujours bien passées et il a supporté tous les traitements prescrits, mais Cette dernière opération a été la plus difficile, elle lui à causé une hemiparesie gauche, la dernière IRM montre 3 nouvelles petites recidives…il prend avastin + fotemustine le neuro-oncologue est très pessimiste quant à l’efficacité de ce traitement.

    Nous souhaiterions avoir la possibilité d’avoir un rendez vous ou un contact avec vous pour pouvoir essayer et bénéficier de ce traitement qui pourrait nous donner un nouvel espoir dans cette maladie et peut être prolonger un peu la vie de mon mari.

    Merci beaucoup par avance.

    1. Audrey & Arno /
      Nous viendrons à votre conférence du 19/2/2017.
  44. Audran /
    Bonsoir Mr Novel,

    L’homéopathe à Aix : Mr Ferrieu, bd du Roy René.
    Cordialement,

    1. DEWIDEHEM /
      Bonjour Dr Schwartz,
      Je suis allé voir le Dr Ferrieu à AIX qui semblait tout ignorer du traitement métabolique ……….ne m’en a rien dit,….et m’a prescris que de l’homéopathie!
      Je vous remercie de m’indiquer si dans les départements 13 ou 83 vous avez un autre correspondant
      cordialement,
      1. schwartz /
        Dr Cotinat a toulon
        1. DEWIDEHEM /
          Re, désolé mais
          il y a plusieurs Docteurs Cotinat à Toulon:
          – Cotinat Martine ,gastro-enterologue
          -Cotinat Bernard,géneraliste,

          Merci de votre aide,

          Bien à vous,

          1. schwartz /
            c’est martine cotinat
    2. NOVEL Philippe /
      merci
  45. Duriez /
    Bonjour Docteur,
    J’ai quelqu’un de proche avec un cancer rectum + métastases foie et poumon, actuellement traitée en chimio, pouvez-vous m’indiquer les coordonnées d’un confrère utilisant votre protocole à Dijon (ou proximité).
    Merci d’avance,
    Marie-Louise
  46. Boisson /
    Je lance un second appel, qui peut m’indiquer les coordonnées de médecins qui prescrivent le protocole de L Schwartz.Et peut être même des coordonnées auxquelles il est joignable.

    Et autre question, où en sont les recherches cliniques sur le sujet?

    Merci de vos retours

    1. Détroit-Gallwitz /
      vous demeurrez dans quelle région?
      1. Boisson /
        Bonjour, lieu de Résidence Moselle et Nord
    2. schwartz /
      je comprends mais nous croulons

      Laurent

      1. Boisson /
        Bonjour Monsieur Schwartz, je comprends qu’il vous ai difficile de traiter tous les appels.

        Mais si vous rendez publique vos travaux, qu’ils nourrissent de nouveaux espoirs et que personne ou presque ne puisse en être destinataire…..
        Nous sommes prêt à être des patients responsables et pas seulement des suiveurs,

        Pour cela ,il nous faut un ou des référents(personnes, sites etc..).
        Merci pour votre retour

        1. Audran /
          Bonjour Mr Boisson,

          Depuis le 22 novembre, je suis le traitement métabolique (posologie dans le dernier livre)pour une tumeur au cerveau (en plus d’une chimio et radio).
          J’ai lu 2 de ses livres, j’ai drastiquement réduit mon apport en sucre.
          Je suis suivi par un homéopathe sur Aix dans la mouvance de L Schwartz.
          Son nom m’a été communiqué par Le Dr Eric Menat de Muret (31).
          Bien cordialement,

          1. Boisson /
            Bonjour et merci pour votre info, bon courage à vous!
          2. NOVEL Philippe /
            Bonjour,
            Pouvez vous m’indiquer son nom ?
            Bien cordialement.
      2. Audrey & Arno /
        Bonjour Dr Schwartz
        Mon mari 37 ans a été opéré pour la 4eme fois le 16/10/16 d’une recidive d’un Glioblastome de grade IV diagnostiqué en 2012.

        Toutes ses opérations se sont toujours bien passées et il a supporté tous les traitements prescrits, mais Cette dernière opération a été la plus difficile, elle lui à causé une hemiparesie gauche, la dernière IRM montre 3 nouvelles petites recidives…il prend avastin + fotemustine le neuro-oncologue est très pessimiste quant à l’efficacité de ce traitement.

        Nous souhaiterions avoir la possibilité d’avoir un rendez vous ou un contact avec vous pour pouvoir essayer et bénéficier de ce traitement qui pourrait nous donner un nouvel espoir dans cette maladie et peut être prolonger un peu la vie de mon mari.

        Merci beaucoup par avance.

    3. Flow /
      Bonsoir,

      Si vous avez la possibilité de venir sur Paris…
      Sur Paris à la clinique Labrouste, le Dr Avetyan Norbert
      http://www.alleray-labrouste.com/
      http://www.alleray-labrouste.com/cancerologie
      tel secrétariat : 01 44 19 51 20
      Secteur 2 de la sécurité sociale, il faut compter entre 70 et 120 euro de consultation.
      Bon courage !

      1. schwartz /
        je n ai JAMAIS fait payer un malade et je fonctionne TOUJOURS au volontariat ce commentaire est proprement odieux

        Laurent

        1. Flow /
          Bonsoir Docteur,

          Je suis navrée de vous offenser. Telle n’était pas mon intention !
          N’arrivant pas à prendre contact avec vous, en suivant le conseil sur le forum j’ai pris rendez-vous avec le Dr Avetyan pour savoir si la chimiothérapie (Dacarbazine) que j’ai toutes les trois semaines par injection pour un cancer en stade IV (initialement un mélanome) est compatible avec le traitement métabolique.
          J’avais compris que ce médecin travaillait en collaboration avec vous.
          Si tel n’est pas le cas, j’annulerai mon rendez-vous (fin mars) car cette dépense est hors budget pour moi et je dois me faire aider pour la payer.

          Avec toute ma reconnaissance pour ce que vous faites pour les patients et l’avancée du combat… Et au delà pour la science…

          Très respectueusement

          Florence

          1. Détroit-Gallwitz /
            c’est un super médecin Mr Avetyan , et je ne remercierai jamais assez le Pr Schartz de nous l’avoir fait rencontrer ( et tu coup mon super médecin traitant). Des hommes exceptionnels : que cela soit de compétences, d’écoute, et d’humanisme : ceux qui manque de plus en plus dans certains services de cancérologie. Alors il est sur que si vous prononcez leur nom auprès de ceux qui vous suivent et bien là vous risquez de froissez le orgueils….
            Mais vraiment merci Pr Schwartz!
  47. Boisson /
    Bonsoir à tous, j’ai une personne qui m’est proche atteinte d’un cancer du poumon stade IV métastasé.Aprés une chimio non supportée avec aucun résultat, un traitement par immunothéraphie a été mis en place pendant 3 mois.Aujourd’hui ce protocole n’est plus efficace et une nouvelle chimio est proposée(???).J’ai fais de nombreuses recherches sur le Traitement métabolique, (achat du livre de L S, internet, j’ai compulsé des dizaines de pages(ardu, je ne suis pas médecin).Aujourd’hui,je suis en colère, aucune info de la part des médecins qui croient en cette nouvelle approche sur les lieux, praticiens, qui accueillent, conseillent.
    Je comprends que leur position est inconfortable, mais la vie , l’espoir de centaines , de millier de personnes vaut que vous médecins preniez le risque de quitter votre zone de confort.Mon message aura t’il un écho…….
    1. Jaio /
      Cher Mr. Boisson, encore heureux que votre colère soit à cause d’un de vos proches et pas parce que vous êtes concerné personnellement. Sur le silence des médécins je pense qu’il est encore heureux que ce fut ainsi car la plupart des practiciens pour des raisons d’éthique médicale ne vous diront jamais la vérité sur les traitements inéfficaces qu’ils proposent de génération en génération depuis 60 ans.
      J’espère qu’en arrivant sur ce site vous trouverez plus qu’un écho mais je suis étonné qu’il y aie si peu de personnes, pourtant doublement concernées, qui puissent vous donner un conseil quelconque en partant d’une expérience probante.
      En ce qui me concèrne, je viens de me rendre compte que dans tous les sites où on parle d’hormonothérapie (pour les hommes avec les problèmes de prostate) on conseille sans honte ou retenue aucune, l’hormonothérapie comme si c’était la seule solution après la chimio et la radiothérapie.Tous ce sites, sont identifiables comme étant financés par l’industrie pharmaceutique. Certains, plus honnêtes, vous mettent en garde sur les effets pervers sécondaires qui, soit dit en passant, ressemblent plus à une thérapie d’empoisonnement à petit feu pour vous faire mourir plus vite alors qu’ils prétendent être nécessaires pour améliorer votre confort de vie. En effet, au bout de six mois, cette thérapie est souvent suspendue car non seulement n’est plus efficace, mais elle a causé une si grande perte de la masse musculaire que les patients sont devenus presque invalides. Pire, le patient est devenu un légume sans volonté et après un moment d’attente en lui prescrit une deuxième dose, voir une troisième et une énième.
      Personnelllement, je me suis rendu compte que les douleurs diminuent, en effet, mais les forces aussi. Je viens de découvrir que tous les antidouleurs du marché sont inéfficaces et ont des effets sécondaires tellement importants que on se demande si le corps médical ne pratique pas une torture organisée et légalisée par la loi. Ayant entendu parler des suppléments de mélatonine à prendre chaque soir pour eviter les douleurs dans les articulations, je vais essayer de voir si on ne peut pas obtenir les mêmes effets antidouleur car la mélatonine n’a aucun autre effet secondaire que de vous donner envie de dormir. Il est prouvé que à partir du moment où on perd sa masse musculaire, on rentre à l’hôpital plus souvent et on meurt plus rapidement. Pourquoi personne n’en parle ici, je ne le sais pas. Es-ce par honte ou par ignorance? C’est pourtant important de le savoir, autant que de connaitre le traitement métabolique qui semble apporter chez certains patiens les mêmes avantages si pas une solution radicale pour guerir du cancer. En tout cas, je crois que ce n’est pas la médécine traditionnelle qui va apporter une solution si on continuera d’utiliser les mêmes méthodes car les mêmes mouvements donneront toujours les mêmes résultats et si les patients eux mêmes ne se mobilisent pas pour partager leurs expériences on n’avancera pas non plus.
  48. Jeff /
    Bonjour Docteur Schwartz, merci d’avance pour votre temps et vos recherches.
    Je voulais savoir si votre traitement est tout indiqué pour:
    – un CBPC carcinome neuroendocrinien localisé au poumon et étendu à la chaîne ganglionnaire sous claviculaire.

    – Diagnostiqué en 07/2016 (masse de 11cm au poumon). Pas d’antécédents de cancer. (Basedow précédemment)
    – Patiente de 66 ans (ma maman), fumeuse depuis 45 ans mais qui a stoppé net au diagnostique.
    – Traitement effectué: 4 cures de chimio (2*cisplatine +VP16 et 2*carboplatine+VP16) dont 2 cures concomitantes avec radiothérapie 30 séances 60Gy.
    – Réponse complète aux scanners du 12/2016, plus de traces de CBPC et pas de métastases cérébrales.
    – Traitement préventif par ICP (10 séances/25 Gy) proposé et validé par ma maman.

    Question:
    – votre proposition de traitement est-elle indiquée pour ce type de cancer?
    – que pensez vous de l’irradiation cérébrale prophylactique préventive et des effets secondaires possibles? Doit-on le faire?

    – pour info depuis le diagnostic je l’ai boostée avec ZymaD (codigoutte Vita D), Omega 3, Bromélaïne 5000GDU, Lappacho, Artémisine, propolis TM, Eau de mer Quinton, Eleuthérocoque, Desmodium (avant et après chimio) par cures alternées. Elle a passé les traitements sans complications « majeures »et s’est remise très vite post traitements. Maintenant quid des effets sur le cancer. de ces mollécules..?!

    Un énorme merci pour votre étude et votre temps à aider les gens un peu désarmés face à la maladie et dans ce dédale d’informations sur le cancer…
    Bien à vous,
    Jeff

  49. Flow /
    Bonjour Docteur,
    Merci de vos travaux, de vos livres et de votre courage.
    Je reviens vers vous pour avis.
    J’ai un cancer stade IV suite à un mélanome (nodules au foie et nombreux autres endroits). Traitement par 3 lignées d’immunothérapie puis arrêt en raison d’une Hepatite médicamenteuse.
    AUjourd’hui chimiothérapie (alkylant mono-fonctionnel).
    D’après votre expérience est ce que le traitement metabolique et la dacarbazine sont compatibles ?
    Si possible qui peut me conseiller je vous prie ?
    1. marguerite myriam /
      bonjour,
      Comment peut on joindre le dr Schwartz ? je vois dans les commentaires plusieurs personnes qui ont réussi à avoir un rendez vous avec lui, je ne sais pas comment faire. je viens d’être diagnostiquée avec un cancer du poumon, je n’ai jamais fumé cependant, je fais une biopsie jeudi prochain et j’aimerai commencer rapidement un traitement alternatif en complément.
      merci très sincère pour votre réponse
  50. toussaint jean claude /
    Bonjour ,
    une avancée thérapeutique ou une plaisanterie .????
    Une équipe de l’université de cancérologie de Bâle a fait une déclaration le 28 décembre 2016 :la METFORMINE et la SYROSINGOPINE tuent les cellules tumorales sans toxicité pour les cellules saines .
    Si cette découverte est bien réelle,bravo !

    Voir les sites
    http://blog.santelog.com/2016/12/28/cancer-lantidiabetique-metformine-confirme-ses-promesses-anti-tumorales-science-advances/
    http://advances.sciencemag.org/content/2/12/e1601756.full

  51. Patrick STRAUSS /
    Patrick ( 80 ans)
    cancer du pancréas avec métastases dans le foie, décelé en juillet 2016;
    chimiothérapie avec gemcitabine (1/sem pendant 3 sem, puis 1 sem repos), cela pendant 3 mois; après la 9 ème chimio, baisse brutale de l’hémoglobine à 8, problème cardiaque et départ en urgence à l’hôpital de Bayonne ( -> 5 poches de transfusions de sang) et insuffisance rénale, impossible de faire ni coronographie ni scanner;
    appréhension d’une nouvelle chimio; à qui s’adresser dans le département 64 pour être suivi avec le traitement du Dr Schwartz
    1. schwartz /
      cher monsieur

      nous ne sommes pas structuré pour vous répondre adéquatement
      est ce la chimio qui est reponsable de cette chute brutale de l hemogline ou âtre raison??

      1. patrick strauss /
        c’est bien la chimio qui a fait baisser l’hémoglobine et déclenché la crise cardiaque avec comme conséquence problème de reins et oedeme qui m’a fait passer de 78 kg à 91 kg; après 3 semaines d’hospitalisation (du 5 au 25 nov), je suis sous diurétique et redescendu à 77 kg; maintenant, j’attend la décision de l’oncologue pour la suite; ayant lu le livre du docteur Schwartz, j’ai commandé le livre du régime cetogène; mais je cherche désespérément un médecin ouvert à l’avancée du Dr Schwartz dans le sud-ouest
  52. NathalieD /
    Bonjour Dr Schwartz, à la suite de cet appel à vos confrères, avez-vous eu des retours positifs ? Merci
  53. mathiault /
    Bonjour,
    après opération d’une tumeur de l’ampoule de Vater l’été dernier (ablation du duodenum, de la tête pancréatique…), il a été découvert, juste avant Noël, des nodules sur la pancréas et le foie de mon père âgé de 72 ans. il doit entamer prochainement un traitement de chimiothérapie dont nous n’avons pas encore le détail.
    J’ai découvert vos travaux, en ai parlé avec mes parents qui en ont eux-mêmes parlé avec leur médecin généraliste et leur oncologue. Un médecin de notre famille a même été sollicité sans succès, tous rejetant l’approche métabolique comme charlatanesque!
    Je souhaiterais savoir si vous avez constitué un réseau de praticiens vous accompagnant et si, il est possible d’intégrer une cohorte de malades qui pourraient alimenter vos travaux.
    Vous remerciant par avance de vos réponses et votre engagement militant.
    P Mathiault
  54. DEWIDEHEM /
    Bonjour Dr Schwartz,
    je viens de terminer la lecture de votre dernier livre dont je compte suivre les conclusions.
    Avant je me pose la question de savoir ce que vous entendez par chimiothérapie légère ,
    En 2 mots je suis suivi à L’IPC de Marseille pour un cancer agressif de la prostate depuis depuis 2008 traité par d’abord par hormonothérapie et 40 séances de radiothérapie.Aprés récidive en 2015, jetwana a été essayé ,sans succès pendant 8 mois
    Aujourd’hui je suis sous chimio de Docetaxel et j’en suis à 6 eme perfusions sur 10 prévues.
    Est -ce une une chimio légére qui me permet de suivre votre traitement tout de suite?
    j’ai l’intention de suivre le traitement cétogéne.
    Vous remerciant de votre réponse.
    1. laurent schwartz /
      difficile de vous repondre sans vous avoir vu encore moins sans le dossier
      mais dans mon experience l association de traitement metabolique et de docetaxel ne pose pas de probleme
      1. HITSCHLER /
        bonjour Dr Schwartz,
        j aimerai avoir votre avis , je vous suis depuis 2015, car jai un myelome , j avais ecrit ä lassociation cancer et metabolisme et la mr de la Briere m avait envoye un traitement que sa femme avait suivi ,
        j ai commece ce traitement en mai 2016avec le reime cetogene

        je prenais 6gel de sodium r et 6 gel de garcinia et en plus le bicarbonate et le regime mais en paralele je suivaia en traitement d un heiparktiker de baden baden qui fut les gouttes de horvi et les injections
        c 33et mokassin , c300 et crotalus en injection 3fois par semaine
        nukleozyme 7 et horvi x 44 3fois 8gouttes par jour

        horvi c33 et horvi mokassin reintoxin 3fois par jour 8gouttes

        ce traitement je le prends depuis 5 mois
        je suis egalement suivi par un energeticien diplome de la faculte de la medecine chinoise

        je sais que c est peut etre un peu beaucoup mais ma maladie est restee stable jusqu au mois d octobre car j avais reduit le sodium r et lä tout s est bouscoule
        et lä mon oncogue m dit que je suis au debut de la phase 2et qu il faut commencer un traitement
        alors jai augmente les doses de sodium et mon medecin energeticien m adonne un traitement pour booster mon immunite

        maintenant je prends 9gelu de sodiumr

        j aimerai vous donner qq resultats sanguins car j ai un rv pour une hospitalisation de 48h le 23janvier ä l hopital de hautepierre ä strasbourg
        chez le dr Fohrer
        et au telephone elle m adit sans m avoie eu en consultation qu il faut prevoir une immunotherapie car on a maintenant de tres bons produits

        mais voila moi jai refait une prise de sang debut janvier et une au mois de decembre et lä ma maladie regresse tout doucement

        je vais essayer de vous donner qq resultats car je ne sais pas comment vous les envoyer

        globules rouges janvier 3,24M/mm3 (3,20-5,40 3 decembre 16 3,11

        hemoglobuline 10,8g/100ml (12.0-16.0 ) 10.4
        hematocrite 33% (37.0-50.0) 31.4
        vgm 102fl 79-97 101
        tcmh 33.3 pg/hematie (27.0-32.0) 33.4
        ccmh 32.7 g/100ml (31.0-36.0 33.1
        rdw 13.6% (12.3-17.0) 13.5

        leucocytes 4000/mm3 (4000-11000) 4700

        polynucleaires neutrophiles 53,1% 51,4%
        2124/mm3 1500-7500) 2416
        polynucleaireseosinophiles 2,9% 2,3%
        116/mm3 (0-600) 108
        polynucleaires basophiles 1,1% 0,5
        44/mm3 (0-200) 24
        lymphocytes 35,7% 38,6
        1428 /mm3 (1100-4400) 1814
        monocytes 7,2% 7,2
        288/mm3 (200-800) 338

        morphologie des hematies Macrocytose

        Plaquettes 268 000/mm3 (150 000-400 000) 280 000

        glycemie a jeun 0,86 g/l (0,74-1,06) 0,92

        trigjycerides 0,79 g/l (0,50-1,50) 0,65

        aspect du serum limpide

        cholesterol total 1,47 g/l (1,20-200) 1,97
        hdl cholesterol 0,44 g/l (0,40-0,60) 0,55
        LDL cholesterol 0,87 g/l (<1,60) 1,29

        uree 0,24g/l (0,17-043) 0,34
        creatinine 7,2 mg/l (5,5-10,2) 8,1

        debit de filtration glomerulaire 90 ml/min/1,73m2 78

        acide urique 43 mg/l (26-60) 50
        CRP 2 mg/l (<5) 2
        sodium 135 mmol/l (136-146) 133
        potassium 3,7 mmol/l (3,5-5,1) 3,6
        ferserique 54 ug/dl (60-180) 66
        ferritine 29 ng/ml (15-150) 34

        Proteines seriques totales
        94,0 g/l (66,0-83,0) 100,4
        beta 2 microglobuline 3,1 mg/ (0,8-2,7) 2,9

        transaminases got 19 U/l (<35) 16

        gamma gt 12 U/l (<38) 16

        phosphatase alcaline 66U/l (30-120 63

        LDH 109 U/l (<248 125

        TSH 3eme generation 3,785 mUl/l (0,400-3,600) 4,993
        T4 Libre 10,6 pg/ml (7,0-16,3) 8,6
        AC anti thyroperoxydase (tpo) 12 Ul/ml (180) 257
        folates 11,9 ng/ml (>3,1) 12,4

        voila les derniers resultats
        mardi je dois rencontrer mr le
        goff qui a deja entendu de votre traitement et qui me demade de ne pas faire de traitement d immunotherapie

        pouvez vous me conseiller?
        j aimerai avoir votre avis , je sais que vous navez pas beaucoup de temps mais peut etre vous aurez la gentillesse ou quelqu un de votre equipe ä me donner une repone
        vous remerciant de votre reponse et encore merci pour tout ce que vous faites pour nous les malades
        merci

        ac anti thyroperoxydase

      2. DEWIDEHEM /
        Merci de votre réponse,
        je souhaite donc vous rencontrer afin de vous communiquer mon dossier .
        Merci de me donner le tel de votre secrétariat afin de prendre RV.
        dans l’attente,
        respectueusement,
        G.DEWIDEHEM-tel 0671175356
  55. Gilson MB /
    Bonjour
    Suite à un cancer du sein opéré fin 2015 on m’a prescrit du tamoxifène en prévention d’une récidive. J’ai lu des avis contradictoires sur ce traitement et j’aimerais pouvoir en discuter avec un médecin. J’habite près de Poitiers et je peux aussi me déplacer.
    Merci d’avance pour votre réponse.
  56. oyhenart didier /
    Il vous suffit d’aller sur le net et vous aurez les infos par rapport à la façon dont agit la naltrexone à faible dose ! autrement ce serait trop long à expliquer. Donc il vous faut trouver un toubib pour vous prescrire la naltrexone et la faire reconditionner en pharmacie à 4.5mg.
    Je suis le traitement métabolique depuis un an (cancer du poumon) et 4.5mg de naltrexone au coucher.
    Voilà
    1. marguerite myriam /
      bonjour, comment avez vous réussi à avoir le détail du traitement métabolique qui vous convenez ? il n’est pas le même pour tous je pense ? avez vous réussi à joindre le dr Schwartz pour avoir une consultation ? son livre est il assez explicatif ? je l’ai commandé mais pas encore reçu. je viens d’être diagnostiqué il y a 6 jours avec un cancer du poumon, on me fait une biopsie jeudi prochain.
      Merci sincèrement pour votre réponse
  57. spa /
    A l’attention du Dr Schwarz L.
    Encore plus puissant que le sodium R lipoate!:

    Mitochondrial Energy Optimizer with BioPQQ®, 120 cap

    Description
    Valeur nutritionelle
    Commentaires

    Les mitochondries sont les centrales électriques des cellules humaines qui produisent de l’énergie cellulaire. Nos cellules nécessitent l’activité mitochondriale pour effectuer les processus métaboliques vitaux. Lorsque la fonction mitochondriale s’affaiblit, il en va de la vitalité des organes, comme le cœur et le cerveau ou, dans certains cas, l’ensemble du corps.

    Outre la carie mitochondriale, le vieillissement se caractérise par une inflammation, la glycation, et la perte de la fonction cellulaire / structure.Le Mitochondrial Energy Optimizer rassemble les éléments nutritifs puissants dans une formule pour aider ces changements.

    Des recherches récentes souligne l’importance des acides aminés de la taurine, qui a démontré des effets cardioprotecteurs et des effets qui stimulent le cerveau. Les résultats indiquent qu’il est plus important de compléter la taurine avec de l’acétylcarnitine arginate. Donc, nous avons reformulé le populaire mitochondrial Energy Optimizer, qui maintenant contient les nutriments les plus coûteux à un prix abordable:

    PQQ (Pyrroloquinoline quinone) – – la dernière génération de régénérateur cellulaire qui déclenche la croissance de nouvelles mitochondries dans les cellules du vieillissement et contribue à la protection de leurs structures délicates.
    Carnosine -un agent puissant qui fonctionne contre les réactions de glycation néfastes et protège les neurones contre les soi-disant carbonyles de protéines toxiques liés au vieillissement normal.
    Lutéoline – un flavonoïde qui aide à supprimer les cytokines pro-inflammatoires, impliquées dans le processus de vieillissement.
    Benfotiamine – connue pour activer le métabolisme du glucose et l’augmentation des niveaux sains de glycémie, et qui a une capacité antioxydante et qui soutientla fonction de l’ADN.
    Pyridoxal 5′-Phosphate – – la forme active de la vitamine B6 qui aide à protéger contre la glycation, un processus toxique impliqués dans le vieillissement accéléré.
    Acide R-Lipoic – – une forme puissante de l’acide lipoïque qui favorise la bioénergétique mitochondriale et diminue l’impact des radicaux libres..
    Taurineun acide aminé libre qui favorise la santé du corps et favorise la formation de nouvelles cellules cérébrales dans la région du cerveau associée à la mémoire et l’apprentissage.

    https://www.lifeextensioneurope.fr/supersale/mitochondrial-energy-optimizer-with-biopqqr-120-capsules-3

    1. Marie FABRE /
      Info ?…. ou simple publicité pour un produit que vous promouvez ???
      1. Anony /
        Tant que des études ne seront pas mener nous ne pouvons que nous appuyer sur mes témoignage .

        Aujourd hui je ne peux que témoigner favorablement coïncidences ou réalité en tout cas les effets sont La !!
        Je ne ferai pas de pub sur le labo auprès duquel nous nous fournissons
        Mais plusieurs labo fournissent les compléments et nous sommes libres de prendre ceux que nous voulons

        Je ne pense pas Qu il est des intérêts dans chaque labo …

        L espoir fait vivre et pour le glioblastome grade 4 tous les espoir sont Bon à prendre car la chiomio ne fera pas tout … les études formellement le prouve avec des espérances entre 6 et 24 mois pour les plus chanceux

        Au moins certain cherche d autre solution et nous pouvons que les saluer

        Bien à vous

        1. ANDRASIK /
          merci pour votre témoignage mon mari a été opéré d’un glioblastome en juillet 2015 si toutes les médecines pouvaient fusionner je pense que l’on avancerait mon mari a été suivi par un homéopathe acunpouncteur pendant tout ce temps et maintenant malheureusement il y a récidive et nous nous tournons vers la médecine du Dr SCHWARTZ dommage on se sent très seul car les cancérologues ne sentent pas concernés par autre chose que LEUR MEDECINE merci à tous de faire part de vos trouvailles et expériences et adresses ……..
  58. Gomard Marie /
    Bonjour Didier,
    Merci pour l’information du laboratoire car les produits sont moins chèrs.
    Moi je prends 6 gelules de R lipoate + 6 d’hydroxycitrate par jour
    Devrais je augmenter le R lipoate?
    Cdlt. Marie
    1. didier /
      Je ne peux absolument pas vous répondre quant à savoir s’il faut augmenter les doses ! personnellement je m’en tiens à cette posologie. J’ai le cancer du poumon depuis janvier 2015 (2 ans) et je suis le traitement métabolique depuis février 2016. Sur mon dernier scan fait il y a deux jours.Le processus est comment dire ? « figé » ça ne progresse pas mais ça ne recule pas non plus.
      Parallèlement au traitement métabolique je « m’auto-expérimente » également d’autres « solutions thérapeutiques » Je pense qu’il faut « arroser large » le principe de la mitrailleuse un protocole l’un après l’autre et toujours le traitement métabolique en toile de fond.
      Didier
      1. Anony /
        Sachez que pour palier à des contraintes momentanée nous avons donner le traitement midi et soir à raison de 2*2 et 2*2
        Nous ne pouvions pas faire autrement .. avec peut être des effets ( sans certitude que ce soit grâce à cela mais bon suite à cela un état générale nettement améliorer surprenant même les infirmiers…)
        Je pars du principe que cette prise est déjà en surdosage par rapport à une personne en bonne santé .

        De plus cette dose a pu faire ses preuves donc un surdose serai peut être inutile.

        Cependant réduisez le sucre au maximum et étudier d autre piste en parallèle

        Bon courage

      2. laurent schwartz /
        je ne suis pas partisan d’augmenter les doses, je crois meme que c’est potentiellement dangereux
        Laurent
        1. MAB /
          Bonjour Dr Schwartz.
          Je viens de lire votre livre. Pourriez-vous m’indiquer s’il y a possibilité de prendre l’acide lipoïque et l’Hydroxycitrate de façon préventive et à quelle dose pour éviter une récidive d’un cancer du pancréas (neuroendocrinome) opéré en juillet 2013 et traité par un ami, prof d’université français et naturopathe. J’ai du mal à publier mes coordonnées sur votre site, je suis médecin, membre aussi d’un ordre des médecins à l’étranger, et mon entourage professionnel n’est majoritairement pas favorable à mon attitude de médecin ouvert à la médecine holistique (pourtant faisant partie de la définition de l’OMS de 1946). .Bien à vous
          1. schwartz /
            madame,

            dans mon expérience, le traitement métabolique doit être complete par une chimiothérapie pour être pleinement efficace

        2. MAB /
          Bonsoir

          Je voulais savoir si l’on ne pourrait pas associer la vit B17, sous forme de noyaux d’abricots (chez nous facilement achetable dans les magasins bio, tout en veillant à cracher ceux qui ont le goût amer), comme la c. cancéreuse est avide de glucides, son enzyme, la béta-glucosidase, sépare le cyanure de la molécule quadrivalente (2gluc-1 benzaldéhyde-1CN). Observant la nature, nous savons que toute monoculture est vouée à l’échec, que ce soit pour les antibiotiques (multirésistances), l’agriculture (infestation par des parasites, champignons… avec famines à la carte), et certainement aussi pour la chimioth. Même si le tt métabolique vise la PDH, resp. la membrane c., ne serait-il pas possible de viser l’entrée des glucides à la cellule par tous les moyens possible, aussi les moyens naturels Je suis persuadée que la nature (si elle survit aux ravages des multinationales et des politiciens ne s’y opposant pas) nous a donné tous les remèdes pour nos maladies. Merci

  59. Khelidj /
    Bonjour docteur, ma mère fait une récidive de son glioplastome qui a été opéré il y a un an . La tumeur est inoperable. Nous avons désespérément besoin de vous. Ç est une question de mois voir de semaine. ..
    1. Anony /
      Faite comme nous allez y solo
      Vous gagnerez du temps… du temps qui est compté…
      Ici en 15 jrs Nous avons l impression d avoir vécu un miracle effet chimio/radio ou effet traitement meta en tout cas résultat surprenant
      À suivre
      Ça vaut le coup d essayer et au pire Ca ne marchera pas et alors … pas de regret

      Surtout plus de sucre ajoutée au minimum !!!

  60. bourgue monique /
    je répondais a laurent du 24 decembre pas au docteur laurent schartz bien entendu, les messages ne sont pas dans l ordre ..
  61. bourgue monique /
    bonjour
    pour laurent et quelques autres
    je suis daccord avec vous on ne trouve aucun docteur qui veuille nous prescrire ce traitement voir même etre menacé que l on vas etre encore plus malade si on suis ce traitement. il me semble néanmoins qu il faut parfois une chimio legere( mais qui voudras prescrire une chimio legere?? plus le traitement métabolique plus le régime cetogene..personnellement je suis contre la chimio(voir précedent message) juste pour la chirurgie et encore?mais je crains que le traitement seul ne puisse guéurir tout les cancers.??? oui c est dommage qu on ne nous réponde pas, ce gentils docteur n as certainement pas le temps de répondre a tout le monde j ai une adresse donné par une personne mais je n ose la mettre sur ce message, donc écrivez moi et je vous donnerais ce que j ai si je puis vous aider, bien sur il faudrais faire une assemblée une pétition pour que on nous entende a haut niveau, je crains que le gouvernement n aide pas ce qui ne rapporte pas
    enfn tout les medecins ne touchent pas une « commission » mais ils ont appris cela et ont peur de nous donner ou conseiller autre chose. certains donc.. j ai été suivie chez paoli calmette a Marseille..mais je me suis faite » jeté » quand j ai apporté les documents sur le traitement metabolique cordialement bourguemonique@bourgue-monique
    bourguemonique@orange.fr
    1. didier /
      Je suis suivi à l’oncopole de Toulouse ainsi qu’à l’hôpital Larrey également à Toulouse pour mon cancer du poumon. Tout ce petit monde est parfaitement au courant du fait que je suis le traitement du Dr SCHWARTZ. Il n’y a pas eu d’opposition, ni menace, ni rien de tout cela !
      Je dirais que c’est une forme d’indifférence totale, aucune curiosité, aucune question quant au traitement en lui même.
      C’est très étrange !
      Didier
  62. beatricec /
    Bonjour docteur ,
    Je reviens vers vous pour mon mari suite à mon message du 19 decembre. Notre oncologue vient de prescrire une prise de Glivec qu il va démarrer demain . Pouvez vous nous indiquer les incompatibilités éventuelles entre le traitement métabolique avec metformine et la prise de Glivec ?

    Je vous remercie beaucoup d avance

    1. laurent schwartz /
      pas d’imcompatibilité que je connaisse mais il faut en parler a votre medecin

      laurent

      1. Lemardelé jean pierre /
        Bonsoir Dr Schwartz ,
        Je reviens vers vous suite à mon commentaire du 22 décembre .
        Je suis en récidive de cancer de la prostate avec apparition de plusieurs métastases osseuses . L’hormonothérapie ne marche plus et l’oncologue parle de zytiga ou chimio ( taxotére ) .
        Peut on considérer zytiga comme une chimio légére .
        Que faut il penser des chimios végétales comme l’armoise annua ou les noyaux d’abricots .
        Mes psa ont flambés en décembre en passant de 3 à 23 .
        Suite à la lecture de votre dernier livre j’ai souhaité commencer le traitement métabolique ( sodium R lipoate +
        hydroxycitrate ) avec le régime cétogéne avant de rencontrer
        l’oncologue dans 1 mois ,en espérant voir apparaitre une
        amélioration au scanner du 3 février .
        J’ ai commencé traitement et régime le 2 janvier ;est il necessaire de prendre naltrexone révia avec le régime cétogéne .
        Je vous remercie trés sincérement pour les réponses que vous voudrez bien me transmettre car je traverse un moment trés difficile et j’ai vraiment besoin d’aide .
        Je vous confie mon no de portable dans l’espoir de vous entendre ou encore mieux de vous rencontrer ;J’habite à coté d’Avranches prés du Mt St Michel . Tél :06 74 19 10 90
        e mail / jp.lemardele@orange.fr
        Merci Dr Schwartz pour votre courage et tout ce que vous faite pour la santé .
        Jean Pierre Lemardelé
  63. Lemardelé jean pierre /
    Bonjour Dr Schwartz ,
    Je rentre de chez le cancérologue ; je suis en récidive de cancer de la prostate ; prostatectomie totale en nov 2012 ,radiothérapie fev 2014 et décapeptil ensuite . les psa viennent de flamber brutalement (22,35 ) et de nombreux points de métastases viennent d’apparaitre sur le rachis le bassin et quelques cotes . les cancérologues veulent mettre en place une chimio (docétaxel ) dont je connais trop les effets indésirables ou zitiga .Je viens de parcourir votre dernier livre qui m’a convaincu car il transmet des données simples et accessibles à tous . Je souhaite commencer maintenant : ok pour le régime cétogéne ; mais j’aurai besoin d’aide pour le déroulement du traitement .Merci de votre aide et comment peut on vous joindre .
    Merci Docteur pour votre courage et tout ce que vous faites pour la santé .
    Belles fêtes de fin d’année
  64. Bourreau /
    Peut-on avoir au niveau régional des contacts pour trouver un médecin ouvert et courageux qui accepte de suivre un malade en traite métabolique
    Mon pb trouver un contact sur Tours 37000
    1. Anony /
      C est peine perdu … il n y a que le bouche à oreille j ai l impression
      Il faut y aller solo

      Ou un nutritionniste plus ouvert au traitement naturel

  65. kristine jouaux /
    bonjour docteur,
    je suis vos travaux depuis des années, avec grand intérêt!
    ma question concerne une jeune fille de 22 ans qui souffre depuis l’âge de 7 ans environ du syndrome de Gilles de la Tourette: je voudrais savoir si votre traitement pourrait lui être profitable…?
    sa vie est largement gâchée par la violence de ses syndromes et j’essaie de l’aider car sa famille est affectée;
    je me demande si vous auriez, par chance, un retour d’expérience à me partager, et un conseil, ou la possibilité de vous consulter pour ce trouble;
    merci d’avance de votre réponse, et, dans tous les cas, courage à vous pour poursuivre vos recherches, vous n’êtes pas seul, un grand nombre de personnes est derrière vous et, grâce à internet, vous n’êtes pas seul et personne ne peut plus vous museler!!…
    Kristine jouaux
    1. laurent schwartz /
      chere madame

      cela est tres possible mais non démontré. Le syndrome de Tourette est un cousin de l’épilepsie. Le regime cetogene a été d’abord proposé dans ce cadre là.
      N hesitez pas à me contacter directement pour en discuter

      Laurent Schwartz

      1. kristine jouaux /
        cher docteur,
        c’est incroyable, avec tout ce que vous faîtes, que vous arriviez à lire et répondre aux multiples et diverses questions que l’on vous pose. Soyez-en remercié très sincèrement!
        Je connais le régime cétogène et je vais l’expliquer à cette jeune fille de 22 ans (qui vit chez sa mère) et à sa maman.
        Comment puis-je vous contacter directement pour en discuter?
        Avez-vous la possibilité de consulter par Skype, ou tout autre moyen à distance?
        Ou bien avez-vous une consultation sur Paris ?
        Nous sommes de Perpignan, mais Coralie est en telle souffrance que toutes les possibilités peuvent être envisagées.
        merci pour elle.
        Kristine jouaux (tél: 06 24 64 91 56 email perso: kristine.jouaux@gmail.com)
        ps: personnellement, je me réjouis d’entendre de + en + parler de vous (revue Santé Corps Esprit…) dans des revues ou émissions, le moment est proche où l’on ne pourra plus ignorer vos travaux et vos recherches, vos découvertes sont spectaculaires! Le changement est en marche, rien ne peut plus l’arrêter…
      2. Gautier /
        Bonjour Monsieur Schwart,

        Déjà merci pour tout ce que vous faites.
        J’ai lu votre livre et je suis un peu perdue avec toutes les informations que l’on a.
        Ma mère souffre d’un cancer du poumon stade 4 (tumeur adénocarcinome primitive de 1,5cm) métastasés aux os notamment au tibia gauche, au bassin gauche et au crâne. Elle commence la chimio lundi, le protocole est le suivant lundi : avastin, mardi alimta et mercredi carboplatine…
        puis je vous contacter en privé pour avoir plus d’informations ? Quelle est votre adresse ?
        J’ai aussi lu régime cétogène mais je ne l’applique pas.
        Par contre j’ai acheté un extracteur de jus et je lui fais des jus de légumes et de fruits chaque jour avec des aliments anti cancer ( j’ai lu anticancer de David Servan) je suis donc le régime de David. Elle boit beaucoup de thé vert du Japon.
        Je veux tout essayer. Ma mère se son côté ne se sent pas malade, elle va guérir…

  66. Flow /
    Bonjour Docteur,
    Comme Claudine je suis concernée par un mélanome (stade IV).
    Sous chimiothérapie, j’aimerais essayer un traitement métabolique. J’aimerais prendre rendez-vous auprès de vous ou de l’un de vos confrères (dans la lignée de vos travaux) pour avoir votre avis. Mon oncologue n’est pas contre la conjonction des deux traitements mais ne connait rien à vos travaux.
    Auprès de qui et où prendre rendez-vous ?
    Merci de votre attention, Docteur.
  67. beatricec /
    Bonjour docteur schwartz,
    Mon mari a des metastases osseuses . La tumeur primaire n a pas été trouvée avec certitude .l a donc un cancer rare semble t il .La premiere tumeur a été diagnostiquée sur le clivius il y a un an. La radiotherapie et la chimiotherapie ont permis de la resorber. Il a d autres metastases osseuses sur le rachis qui apres avoir diminué avec la chimio se sont réaccentuées ces dernieres semaines. Il essaie de suivre un regime pauvre en glucides mais il ttouve que c est compliqué et contraignant . Ce régime est en outre souvent critiqué , alors que penser ? Notre naturopathe et la lecture de votre livre l on convaincu de demarrer votre traitement C est chose faite depuis quelques jours (metformine 500 mg matin et soir, acide alpha lipoïque 600 mg matin et soir, hydroxy citrate : 800 mg par jour ) Nous sommes aidés par le naturopathe mais qui recommande de s appuyer sur nos médecins . Les oncologues et radiotherapeuthes semblent connaitre de nom votre traitement mais pas davantage . Que nous conseillez vous de faire pour un meilleur suivi? Qui peut nous conseiller précisemment ? Pour information, Mon mari est suivi par l hopital de Lorient ou nous habitons pour les traitements, et par Gustave Roussy pour les recherches et les protocoles
  68. Joel /
    J’ai fait une erreur dans mon précédent commentaire et je vous prie de m’excuser.
    J’y disais que le Dr de Lorgeril , dans sa pétition, demandait des essais cliniques sur l’efficacité des médicaments anti-cholestérol.

    Ce qu’il demande c’est « la réunion d’experts vraiment indépendants pour ré-examiner les données scientifiques existantes objectivement et revoir les recommandations officielles sur le cholestérol »

  69. Joel /
    Dr Schwartz,
    Merci mille fois pour votre travail (merci aussi à vos collègues) et votre obstination à trouver des nouvelles pistes pour soigner les malades du cancer.

    J’aimerais tant que des essais cliniques soient réalisés!
    Il y a bien des essais actuels pour certains médicaments du cancer (dont on attend les résultats qui tardent à venir…), alors pourquoi pas des essais concernant le traitement métabolique et le régime cétogène?

    C’est aussi une question qui se pose pour les médicaments anti-cholestérol (les statines).

    Le Dr de Lorgeril demande des essais faits par des experts indépendants pour évaluer si les statines font vraiment baisser la mortalité due aux infarctus.
    Ce serait d’autant plus urgent de réaliser ces essais que la toxicité des médicaments anti-cholestérol peut être très grave, ce qui n’est à priori pas le cas du traitement métabolique et du régime cétogène.

    Si je comprends bien vos propos dans la vidéo, vous cherchez des médecins oncologues et neurologues pour les essais.
    Mais si un malade a son médecin traitant qui accepte de participer au suivi de son patient et prescrit les examens nécessaires?
    Je me doute bien que ce n’est pas si simple, et pourtant il faut trouver une solution!

  70. bourrel /
    Bonjour Cher confrère
    votre théorie est « séduisante » et finalement assez rationnelle, sauf que nos « instances » vont y faire barrage..Mais bon…On verra…Concernant les hémopathies non hodgkiniennes, votre approche est elle la même, puisque les cellules concernées sont très différentes?
    Merci de votre réponse et bon courage
  71. claudine /
    Bonjour,
    on parle très peu du mélanome, J’ai l’impression que de tous les cancers, c’est le moindre, depuis 5 ans exérèse sur exérèse j’en suis au stade III avec métastases en récidives. . Alors le régime cétogène convient-il aussi a ce cancer!. Aucune information a ce sujet. Est-ce un cancer de (2ème) catégorie par rapport a tous ces témoignages ci-dessus!. merci
  72. bourgue monique /
    bonjour dr schwartz
    je vous remercie en mon humble nom de votre travail et de vos explications qui sont beaucoup plus claires pour moi que les explications d autres docteurs
    je n ai eu « qu « un cancer du sein HER2(juillet 2015) avec traitement normal chimios radiotherapie et 18 séances de immuno(herceptine)fini en octobre 2016, j essaie de faire le regime cétogene (très difficile d enlever tout les sucres cachés)
    j ose esperer que ce regime est plus adapté pour les cancers plus graves que les sein qui serait pour moi beaucoup plus axé sur nos hormones et donc nos « émotions de femme », ce n est que mon opinion)mais comme mes analyses sont « bonnes » si les marqueurs sont le CA15_3
    je n ai jamais eu de marqueurs positifs??je vous ai demandé sur plusieurs forum si on pouvais prendre le traitement métabolique en prévention?car on m as refusé tout IRM ou autres examen autre que la mammo..donc je ne sais pas
    mais je pense que vous etes beaucoup occupés par des questions plus graves que celle ci
    j ai refusé de prendre les traitements anti hormonaux car je vis seule et ne puis vivre comme une malade ,vue les lourds effets secondaires pratiquement les mêmes que avec une chimio « normale » du moins pour moi..
    mon docteur mon oncologue sont contre votre traitement sous prétexte qu il est pas remboursé, mais personnellement je pense que ce traitement n est pas assez couteux pour intéressés les autres docteurs oncologues qui préferent faire travailler les grands labos. tout le monde sais que le profits gouverne le monde alors vouloir soigner par des traitement peu couteux me semble » irréaliste » voir utopique »alors que vous avez de super résultats en respectant la dignité de la personne , la chimio est pour moi une atteinte complète de la dignité humaine et peut pourrais tuer plus la personne sensible que les tumeurs elle meme!!!
    seule ma docteur homeopathe est d accord avec vous mais ne veut pas me prescrire le » naltodextrone » et pense » qu on vous ferais taire »( je ne fais que repeter ce qu elle m as dit) mais me conseille de prendre vos deux produits a moindre dose. je n ose esperer une réponse mais je tenais a vous dire bravo et merci, c est en croyant en vous que je me dis que si je récidive( ne prenant pas les cachets et ayant été menacé que je récidiverais très vite donc!!) je prendrais tout votre traitement si je le peux je viendrais vous voir et je guérirais!!!! une autre chimio me tuerais
    avec mes plus respectueuses pensées
  73. Anony /
    Nous faisons suivre votre traitement à mon père juste les compléments et sans soutien si vous le souhaitez nous vous feront part des évolutions.
    Traitement débuté cette semaine pour un glioblastome grade4 nouvellement diagnostiqué et traiter par radio/chimio
  74. Kammer /
    Monsieur,
    Souffrant d’un cancer ovarien en récidive 2002, en récidive en 2009 (pas d’organe atteint, uniquement des ganglions), je souhaiterais participer à cet essai. Ce qui m’en empêche ? le coût ! sauf à pouvoir me le faire prescrire et prendre en charge (c’est donné par rapport aux chimios, radiothérapies, etc, mais mon budget ne me le permet pas). S’il y a une possibilité, merci de me le faire savoir.
    Merci d’avance.
    1. Gomard /
      Bonsoir Docteur, j’ai 41 ans et je suis suivie pour des métastases cérébrales depuis presque 2 ans issues d’un cancer du sein opéré et traité par chimio en 2013.
      La 1ère métastase cérébrale a été opérée et enlever, puis 3 séances de radiotherapie stéréotaxique. Réapparition de la metastase 3 mois plus tard + 2 autres autour de la cavité opératoire. Radiothérapie du cerveau complet en novembre 2015, il y a un an. IRM cérébrale en janvier montrant qu’il y avait une reprise d’activité des metastases. A ce moment nous avons découvert vos recherches avec mon mari sur internet et j’ai commencé en février le regime cétogène strict et pris l’hydroxycittate 1500 mg/jour + R lipoate 1800mg / jour associés à la chimio Endocan orale. Mes métastases ont commencé à diminuer sensiblement et se stabiliser à 18mm pour la plus grosse. J’ai alors baisseé la garde et arrêté le régime cétogène mais continué le traitement métabolique. IRM en septembre confirmant la stabilisation.Mais la semaine dernière mon IRM à montré une nouvelle reprise d’activité + 4mm pour la plus grosses des 3 mais aussi de 3 nouvelles lésions!!
      Le régime est il indissociable du traitement?
      Je l’ai repris immédiatement mais le traitement a t-il une limite d’efficacité?
      Merci d’avance. Marie
      1. Laurent Schwartz /
        madame
        moi aussi je ne sais pas,
        le traitement métabolique est notre decouverte, le regime cetogene m a ete amené par les malades
        reprenez le regime cetogene et tenez moi au courant directement
        laurent
  75. andrasik marie-josé /
    pouvez vous nous aider mon mari a un glioblastome opéré à COLMARfin juillet 2015 (radiothérapie chimio TEMODAL) debut AVRIL rechute (chimio AVASTIN BELUSTINE) début octobre 2016son état ne s’améliore pas (chimio un peu plus forte bevazizumab +FOSTEMUSTINE depuis très fatigué ,COLMAR ralenti la chimio mais son état d’aggrave.je me sens seule et démunie j’ai acheté le livre du Docteur SCHWARTZ Peut il nous aider avec les compléments alimentaires qu’il préconise
    au secours merci pour votre aide mme ANDRASIK
  76. Véronique Ferrari /
    Merci Dr SCHWARTZ pour votre implication sans faille
    POur moi cancer du sein métastasé de type HER2+
    Recidive il y a 3 ans et depuis sous therapies ciblées puis chimio fr en + lourdes.
    Je prends le R lipoate la metformine et tt le reste et pourtant les tep scan sont de + en + catas
    J ai commencé le regime ceto strict (j avais deja reduit les sucres mais pas au point d etre en cetose) depuis 3 mois mais en même remps une nouvelle chimio (Eribuline) Resultats pour le moment encourageants mais comment faire la part de
    la chimio et du reste ??
    D autres personnes me lisant peuvent elles partager leur experience du cancer du sein et du tt métabolique + regime ceto
    1. GALLWITZ /
      bravo à vous pour combattre et y croire . Je me bat aux côtés de ma maman (agée de 73 ans) dont un cancer agressif du sein fut diagnostiqué mi aout, puis fin septembre tumeur pancréatique! j’ai été en contact avec Dr Schwartz par le biais de mon médecin et on se bat et on avance comme vous.
      Bon courage et continuez à allez de l’avant et croire à cette nouvelle médecine.
  77. gantier /
    monsieur

    bravo pour ce que vous faites mon mari a un cancer du foie tres avancé avec métastases hépatites sont cancer du foie ces aggravé il est inopérable pouvez me répondre merci d avance

    1. gantier /
      docteur vous ne m avez pas répondu je suis tres inquiete pour mon mari merci
    2. schwartz /
      contactez moi directement ou laissez moi un moyen de vous contacter
      laurent
  78. Benjelloun /
    Waow, je trouve cela passionnant …. Vous êtes courageux et c’est l’humain qui vous motive … je vous souhaite une pleine réussite car le monde en a bien besoin …
    Sophia
  79. Audran /
    Bonjour Mr Schwartz

    Que dire : vous êtes fantastique, pour ma part, je suis ce traitement avec ma chimio/radio et régime pauvre pauvre en sucre.
    Je croise les doigts

  80. ORY /
    Je suis vos travaux avec grand interet depuis presque vos débuts mais ce message me laisse dubitatif quand à ce que vous attendez des uns et des autres pour obtenir la faisabilité des essais cliniques qui pourraient valablement soutenir vos convictions sur ce traitement métabolique. Que peut-on faire à notre niveau de simple citoyens malades pour appuyer cette démarche ? Pourquoi vos instances officielles ne peuvent-elles pas recevoir votre demande ? Vu de notre fenêtre c’est difficilement compréhensible que de tels essais ne puissent pas être mis en oeuvre.
    En tout cas grand merci pour votre engagement et bon courage pour la suite de vos recherches.
    1. Marie /
      M. Schwartz bonjour,

      Mon commentaire rejoint celui de .
      Qu’attendez-vous de nous simples, mais ô combien attentifs, cancéreux quant aux essais cliniques que vous appelez de tous vos voeux pour appuyer votre these ?
      Si mon médecin généraliste traitant est curieux et ouvert, et s’apprête à lire votre dernier livre, mon oncologue me rit au nez, ignore tout de la « piste métabolique » et ne veut rien savoir de toute façon.

      Autre question : comment peut-on vous joindre ?

      Merci pour votre engagement, bon courage pour la suite et bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    2. BEAUFILS /
      On pourrait peut-être lancer une pétition en direction des instances de santé officielles pour appuyer la démarche du Dr SCHWARTZ ?
      1. Flow /
        Je la signerais volontiers et la ferais circuler.
  81. Dr H. Raybaud /
    Dans la cellule aucaryote normale càd symbiotique les centrales énergétiques que sont les mitochondries sont alimentées par le pyruvate directement généré dans le cytosol par action de la glycolyse anaérobie sur le glucose (fermentation en lactate). Ensuite dans le cycle de Krebs mitochondrial l’oxygène est utilisé pour compléter le métabolisme, fournir l’ATP avec in fine CO2 et H2O.
    Par un ou plusieurs mécanismes non élucidés la metformine optimise la mise à disposition et/ou la métabolisation du glucose dans le cytosol et fournit ainsi harmonieusement le pyruvate aux mitochondries qui « enclanchent » le cycle de Krebs.
    Lorsque cette optimisation harmonieuse fait défaut (rupture de la symbiose) les mitochondries n’assurent plus leur leur rôle oxydatif de fournisseur d’énergie (ATP) aves une casquade de conséquences possibles
    accumulation dans le cytosol de péroxydes toxiques
    augmentation de la fermentation cytosolique
    dégénérescence cellulaire accéléré (vieillissement par raccourcissement des télomères ?)
    Mort cellulaire programmée (Apoptose )
    Survie cellulaire par cancérisation
    Etc..
    1. Marie /
      Ce processus de cancérisation est exactement décrit (schémas en plus pour une meilleure compréhension) dans le dernier livre de L. Schwartz : »cancer, un traitement simple et non toxique ».
    2. Laurent Schwartz /
      ce n est que cela laurent
  82. Jaio /
    Je pense qu’il y a ici deux nouvelles approches dont il faut tenir compte en plus de la démarche principale: C’est les ondes magnétiques auxquelles nous sommes tous soumis avec les ordinateurs et téléphones portables et aussi le concours des neurologues auquels urologues ou cancerologues ne font souvent pas appel.
    En tant que patients ou simples individus, il serait déjà utile d’éteindre tout appareil éléctrique en allant se coucher. Ensuite, si nécessaire, aller consulter un neurologue de nous-mêmes pour voir son opinion.
    Merci docteur
  83. etienne /
    Monsieur,

    Je crois énormément dans votre approche fondamentale de la maladie. Vous êtes quasiment le seul à souligner l’importance de la pression et de l’électromagnétisme qui de fait régissent tout corps sur terre donc nos cellules donc nos mitochondries.
    Je serais curieux de connaître ou de voir les appareils, algorithmes ou encore protocoles qui vous aident dans cette démarche passionnante.
    Bravo pour l’ouverture d’esprit et la dynamique trans-disciplinaire qui débouchera tôt ou tard, avec ou sans aide à l’élaboration d’un traitement contre le cancer mais aussi beaucoup si ce n’est toutes les maladies car la mitochondrie reste une unité de base de laquelle découle notre métabolisme.

    1. laurent schwartz /
      merci monsieur
      les lois de la physique ne s’arrete pas aux portes de la cellule
      laurent
      1. Laurent /
        Docteur Schwartz énorme espoir en lisant votre livre puis l’énorme frustration et effroyable peur en découvrant que pratiquement aucuns médecins ne souhaitent préscrire ce traitement. Impossible de trouver vos coordonées direct, un confrère , rien.. Ma maman se bat chaque jour contre un cancer du sein, n’en peut plus de la chimio et je me bat pour trouver un médecin qui accepte de suivre votre protocole sur Lyon aucun.. Docteur Schwartz pouvez vous donner une liste de vos confreres? A défaut de pouvoir vous rencontrer? J’ai chercher des jours et des jours , me suis déplacé sur paris fait de nmbreuses cliniques aphp rien.. Svp Docteur ce livre ne peut pleinement aboutir sans préscription .. Ma maman souhaite participer a ce protocole comme beaucoup de malade.. J’espère pouvoir avoir une réponse. Merci pour votre travail, vous êtes un grand homme
        1. oyhenart didier /
          Sodium R Lipoate 8 gélules par jour. Garcinia Cambogia 6 gélules par jour
          laboratoire Beauchamp http://laboratoire-beauchamp.com/
          essayez de vous faire prescrire Naltrexone par votre médecin et faire reconditionner en pharmacie en gélules de 4.5 mg.
          1. andrasik marie-josé /
            merci enfin quelqu’un qui se lance à nous donner une adresse pour se procurer les gélules en question,vous parlez du Naltrexone à reconditionner en gélules de 4.5 mg pouvez vous m’en dire plus;
            merci
      2. marguerite myriam /
        bonjour docteur,
        Comment peut on vous joindre et éventuellement obtenir un rendez vous avec vous ? je vois dans les commentaires plusieurs personnes qui ont réussi à avoir un rendez vous je ne sais pas comment faire. je viens d’être diagnostiquée avec un cancer du poumon, je n’ai jamais fumé cependant, je fais une biopsie jeudi prochain et j’aimerai commencer rapidement un traitement alternatif en complément.J’ai commandé votre livre et l’attend avec impatience, je voudrai vous rencontrer afin de pouvoir commencer rapidement le traitement métabolique en fonctionde mon cas.
        merci très sincère pour votre réponse

Laisser un commentaire

: