Tour de France : les cétones, « carburant » du moindre mal

Le débat sur ce « carburant » non interdit et utilisé comme une boisson énergétique, agit comme un écran de fumée dans un contexte d’élévation des performances des coureurs.

Ce Tour 2019, dans ses dix premiers jours, sentait le miel et l’encens. Joie des organisateurs : Français en jaune, course exaltante, nulle suspicion, presse bienveillante. Jamais, depuis l’affaire Festina il y a vingt et un ans, la question du dopage n’avait semblé aussi absente des débats. Mêmes certains coureurs s’en offusquaient. « Les journalistes ne posent pas suffisamment de questions gênantes aux meilleurs coureurs », a dit l’un d’entre eux à David Walsh, le journaliste du Sunday Times. Ce dernier écrit : « Le silence est si assourdissant que l’on en vient à se demander si le passé a jamais existé. »
lire la suite…

Il reste 7 commentaires Aller aux commentaires

  1. colpaert /
    Merci malypaet pour ces précisions.
    Bonne journée à tous.
    Olivier
  2. Hervé /
    bonjour,
    cet article sur le lien suivant implique aussi le régime cétogène, et il s’agit bien de cancer :
    https://www.ouest-france.fr/sante/l-alimentation-une-piste-explorer-pour-mieux-traiter-le-cancer-6465585

    bien à vous.
    Hervé

    1. Venus /
      Ce serait encore mieux d’étudier les effets du régime cétogène par rapport au cancer tout court et non pour potentialiser la chimio et la radiothérapie.
      1. Hervé /
        je remarquais surtout que cette étude n’était pas favorable au régime cétogène… au niveau des résultats obtenus.
        1. Inoxydable /
          Où avez vous lu cela ? Deux extraits :
          « D’autres études suggèrent que l’alimentation peut jouer un rôle important dans le traitement du cancer. L’an dernier, un article avait ainsi conclu qu’une molécule anticancéreuse était plus efficace lorsqu’elle était couplée avec un régime pauvre en sucre et riche en protéines et en graisses. »
          de même :
          « L’article, publié mercredi dans la revue Nature, montre que la réduction drastique d’un acide aminé que l’on trouve notamment dans la viande rouge et les oeufs a augmenté l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie sur des souris, ralentissant la croissance de leurs tumeurs. »
          Il n’est marqué nulle part que cette étude n’était pas favorable au régime cétogène.
          Par ailleurs, l’article se focalise sur un acide aminé, en réalité, selon le Pr Valter Longo c’est la facteur de croissance IGF-1 contenu dans la viande même celle des poulets …) et les œufs, qui favorisent la multiplication des cellules tumorales du cancer.
          https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-igf-1-15827/
        2. malypaet /
          Au niveau sportif, les cetones permettent de prendre le relais énergétique à l’issue d’un effort violent de courte intensité où les muscles passent en mode glycolyse (effet warburg like) et pompent rapidement le glucose disponible. En l’absence de cetones, vous vous retrouvez les jambes « coupées ». Ce n’est pas la présence d’acide lactique qui provoque ce phénomène de courte durée, comme on l’a souvent lu, mais bien la pénurie momentanée de glucose dans le muscle.
          Côté cancer, au niveau thérapeutique, on ne vise pas le même but. Il s’agit de pratiquer un régime cetogene à restriction calorique, pour priver une tumeur de glucide, autant que possible.
          Pour Seyfrid, son plus fervent promoteur, il s’agit bien d’améliorer l’efficacité des traitements classique, voir son livre « presse pulse ». Les essais cliniques avec le seul régime cetogene n’ont pas été probant.
          Ppour ce qui est de l’article de Ouest-France, il se termine ainsi:
          « …D’autres études suggèrent que l’alimentation peut jouer un rôle important dans le traitement du cancer. L’an dernier, un article avait ainsi conclu qu’une molécule anticancéreuse était plus efficace lorsqu’elle était couplée avec un régime pauvre en sucre et riche en protéines et en graisses… »
          1. Corine /
            Merci Malipaet pour ces eclaircissements.
            Bon été à vous
            Corine

Laisser un commentaire

:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.