Témoignage de Daniel Maisonnave mai 2018

Cet article relate une expérience personnelle, il ne doit en aucun cas être pris comme exemple, sans un avis et un suivi médical, chaque cas étant différent.

MISE A JOUR du témoignage de 2016 

Lors d’un scanner pour douleur abdominale, il est découvert de façon fortuite une lésion de mon rein droit. Un nouveau scanner et une IRM confirment la présence de cette lésion tissulaire suspecte qui mesure 3.5 cm.

Le 1er juillet 2015, je subis une néphrectomie totale droite avec curage au C.H.U. de Bordeaux. Le résultat du prélèvement est sans appel :  Carcinome rénal à cellules claires de grade 3 de Fuhrman, infiltrant le tissus adipeux hilaire et mesurant 3 cm d’exérèse complète (Stade pT3a – invasion de la graisse entourant le rein).

Mes recherches sur internet m’apprennent que selon le grade de Fuhrman, la fréquence d’apparition de métastases est d’autant plus probable que le grade tumoral est élevé. Elle est de 20 % pour le grade 3.

Pour ce qui concerne le taux de survie à 5 ans pour un cancer de ce type et de ce grade est de 50 %

Ce taux tombe à 10 % pour une survie à 10 ans.

Le 25 août 2015, le C.H.U. de Bordeaux me propose un protocole à l’aveugle par soin anti-angéogènique  Antunib ou placébo . Je refuse.

Le 2 septembre 2015, j’accepte la mise en place d’un plan de surveillance qui se résume à un scanner thoraco-abdominal-pelvien tous les 6 mois.

Depuis cette date, j’effectue ces contrôles au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne.

En octobre 2015, sur les recommandations d’un ami, je rencontre le Dr Laurent Schwartz à Paris. Cet entretien me fait connaître un homme passionné par ses recherches, abordable, humain et généreux. Je décide d’entreprendre un traitement métabolique associé à un régime cétogène.

Devant l’hostilité de mon docteur traitant, je change de médecin. Ce dernier accepte un contact téléphonique avec Laurent Schwartz. Il assure, depuis, mon suivi localement, tant en ce qui concerne le bon fonctionnement de mon rein restant (toujours en insuffisance modérée) que pour prévenir d’éventuelles répercussions du régime cétogène.

Parallèlement, une diététicienne nutritionniste convaincue de l’utilité de ce régime, programme sa mise en place personnalisée et son suivi. Elle me prescrit, en outre, des compléments alimentaires (huile de lin, magnésium marin, vitamine B6 et Taurine, huile de Colza et vitamine D3).

Voilà donc, mon traitement depuis bientôt trois ans.

 A ce jour, je n’ai toujours pas la moindre trace de métastase.

Cet état de fait, associé à mon manque de moyens financiers, m’amènent à réduire la posologie recommandée habituellement pas Laurent Schwartz. C’est ainsi que j’avale tous les jours, 600 mg d’acide alpha-lipoïque et 500 mg d’hydroxycitrate.

Je suis tout à fait conscient qu’au jour d’aujourd’hui, il n’existe pas de médicament préventif du cancer.

Cependant, mon traitement « à minima » pris régulièrement et associé au régime cétogène ne pourrait-t-il pas retarder (ou même empêcher!) une éventuelle récidive ?…Je préfère répondre que l’avenir dira tout.

Confronté au cancer et à ses terribles perspectives, traitement métabolique et régime cétogène me permettent, sans effet secondaire, de ne pas demeurer l’arme au pied. Je maîtrise ainsi mes angoisses et peut continuer à mener une vie normale.

Je sais que si demain, le pire devait survenir avec l’arrivée de métastases, c’est vers Laurent Schwartz que je me tournerai.

Laurent Schwartz à qui je veux, encore une fois, exprimer toute ma gratitude pour sa disponibilité et son écoute. Laurent Schwartz en qui j’ai toute confiance.

 

 

 

 

 

 

 

Il reste 35 commentaires Aller aux commentaires

  1. Martin jean /
    Bonjour à tous
    Peut on prendre le traitement du dr Schwartz en même temps que la chimio
    Merci d avance
  2. GHISLAIN /
    Bonjour Daniel,

    Merci de vos contributions successives à bonne continuation.

    J’ai également toute confiance envers le Docteur Laurent SCHWARTZ.

    1. Martin jean /
      Bonjour
      Peut on prendre le traitement acide lipoïlique et hydroxycitrate en même temps que la chimiothérapie
      Merci
      1. MAISONNAVE /
        Bonjour Martin,

        Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question. Cependant, en parcourant le site « Guérir du cancer « , vous trouverez sûrement des témoignages qui devraient, peut-être, vous éclairer à ce sujet.
        Cordialement,
        Daniel

        1. Martin jean /
          Merci de votre réponse
          J’ai le livre du Dr LAURENT Schwartz.
          Il préconise ce traitement mais à aucun moment il parle du protocole associé à la chimiothérapie
          Très cordialement
          Martin jean
          1. MAISONNAVE /
            Libessart, vous donne la réponse.
            Bien à vous
            Daniel
      2. Libessart /
        Bonjour
        À la lecture du livre du docteur Schwartz, le traitement métabolique est compatible avec la chimiothérapie.
        C’est ce que je fais actuellement. Je suis sous chimiothérapie (3ème protocole en cours) pour une récidive du cancer du sein triple négatif, un cancer dont le pronostic est mauvais. Je suis la diète cétogène depuis le 8 février 2018 et le traitement métabolique depuis le 20 février 2018.
        Au tepscan du 19 février 2018, j’ava de nombreuses métastases dont une sur la vertèbre T11, plusieurs au niveau pulmonaire et plèvre, au niveau ganglionnaire, sud-claviculaire, cervicales, étage thoracique et abdomen…
        Le petscan du 26 avril 2018 (après 6 séances de chimiothérapie) conclut à la disparition de la métastase sur la vertèbre, à une quasi-disparition des fixations pulmonaires. Pas de nouvelles fixations. Diminution en nombre, taille et métabolisme de la plupart des autres métastases. Quelques-unes sont restées à la même taille. L’oncologue qui me traite parle de résultats « excellents » et d’une réduction à 90%.
        Histoire à suivre…
        1. Martin /
          Bonjour
          Merci pour votre témoignage
          Je vous souhaite une bonne continuation dans votre guérison
          Bien à vous
        2. MAISONNAVE /
          Bonsoir,

          Votre témoignage va, sans doute, décider un certain nombre d’hésitants…
          Je vous souhaite une guérison complète.
          Très cordialement

        3. Libessart /
          Je précise que j’ai informé l’oncologue de la prise du traitement métabolique et de la diète cétogène. Il n’a émis aucune objection.
          Pour L’injection de chimiothérapie, je vais même jusqu’à demander la perfusion sans sucre, normalement réservée aux diabétiques. J’ai expliqué aux infirmières ma démarche, certaines connaissent la diète cétogène.
  3. Sabrina /
    Bonjour Daniel,

    Je suis vraiment heureuse pour vous que le traitement fonctionne. J’espère qu’il en sera de même pour mon époux atteint d’un glioblastome de grade 4 découvert en janvier.
    Il a débuté le traitement métabolique et le régime cetogene depuis le mois d’avril et pour le moment ses prises de sang sont très bonnes.
    Prochaine IRM début juin…. j’espère qu’on aura de bonnes surprises ou du moins que la tumeur principale sera stabilisée, les 2 autres étant petites et annexées à la principale.
    A bientôt,
    Cordialement.
    Sabrina

    1. MAISONNAVE /
      Bonjour Sabrina,

      J’espère que tout ira de mieux en mieux pour votre époux. Il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement !
      Tenez-nous au courant de l’évolution de la maladie.
      Cordialement,
      Daniel

  4. Green Pascale /
    Bonjour Monsieur,

    Voila le message que j’ envoie au Docteur Swartz,

    Bonjour Docteur,

    Je vous écris pour ma maman qui est souffrante du cancer du pancréas.

    Son grand souhait serait que son médecin traitant puisse vous contacter par téléphone afin d’envisager d’éventuelles adaptations du protocole que vous préconisez dans votre livre, et qu’elle suit depuis déjà un certain temps.

    Nous sommes belges et son docteur serait heureux de pouvoir être en rapport avec vous .

    Il est tout à fait en accord avec le protocole et le régime cétogène et a également lu votre livre,

    J’espère vraiment de tout coeur une réponse positive de votre part afin que ma maman se sente encouragée et soutenue car elle a une très grande confiance en vous .

    D’avance je vous remercie beaucoup et me réjouis à l’avance de pouvoir lui dire que vous avez accepté de rentrer en contact avec son médecin dont je vous donne déjà les coordonnées…..

    Pensez vous que je peux espérer obtenir une réponse de sa part ?
    Ou avez vous d’éventuels conseils à me donner afin de pouvoir comme vous rentrer en contact avec lui ?

    D » avance je vous remercie bien chaleureusement

    Pascale Green
    pascale.green@skynet.be

    1. MAISONNAVE /
      Bonjour Pascale,

      Je suis très ému par votre témoignage.
      Laurent Schwartz, dès qu’il en a le temps, consulte le site « Guérir du cancer » et prend connaissance des témoignages et commentaires qui y figurent.
      J’espère de tout mon coeur qu’il pourra, lui-même, vous contacter, même si je sais combien ses recherches mobilisent son énergie et obèrent sa disponibilité…Il ne peut, malheureusement, prendre en charge tous les malades qui font appel à lui…mais peut-être fera-t-il encore une exception…C’est ce que je vous souhaite.
      Très cordialement,
      Daniel

  5. Leydet /
    Bonjour Monsieur Maisonnave,
    Merci pour votre témoignage qui apporte de l’espoir et nous en avons besoin.
    Dans le traitement métabolique que préconise le Dr Schwartz, l’acide lipoïque et l’hydroxycitrate de calcium sont pris avec soit de la metformine, naltrexone, diclofénac etc…
    Pouvez vous m’indiquer quelle molécule vous avez associé à l’acide lipoïque et l’hydroxycitrate de calcium.
    Bien cordialement.
    Alain
    1. MAISONNAVE /
      Actuellement, aucune.
      Je pense que le fait de ne pas être métastasé me dispense (pour le moment !) d’ajouter une molécule supplémentaire à l’acide lipoique et à l’hydroxycitrate…
      Bien cordialement,
      Daniel
    2. Vieira /
      Bonjour Monsieur
      Le traitement du dr SCHWARTZ peut être pris pendant les séances de chimio ? Merci
  6. VALERIE /
    Bonjour,
    Garcinia c’est l hydroxycitrate
    Voici le lien avec la reference du site et la façon de doser Garcinia en vrac http://silicium.blogspirit.com/archive/2015/01/29/cancer-protocole-du-pr-schwartz-3035908.html et le site marchand est MEZEPICES
    Cette économie peut peut être vous permettre de prendre un comprimé de R Lipoate en plus….
    Espérant vous avoir apporté de l’aide dans votre démarche
    belle journée
    1. MAISONNAVE /
      Merci beaucoup Valérie.
      Bonne journée à vous aussi.
      1. valerie /
        Et je viens de tomber sur une superbe promo pour le R Lipoate Pileje sur le site de newpharma
        Bien sincerement
        1. MAISONNAVE /
          Merci, j’y vais !
          Daniel
  7. Adrien Beaudoin /
    Bonjour Daniel.
    Quand on se trouve confronté à un cancer au stade 3 on se trouve en zone risquée . Il faut se débarasser de la tumeur primaire au plus tôt, avant qu’elle ne se métastase . Il semble que vous ayez réussi cette étape. Vous ne mentionnez s’il y avait des métastases avanbt l,intervention chirurgicale.. Est-ce qu’il restait des traces de la tumeur primaire ou des métastases.
    Le régime que vous suivez semble vous garder en bonne santé…alors continuez-le et bonne chance pour le futur
    1. MAISONNAVE /
      Merci, Adrien.
      Non, il n’y avait pas de métastases avant l’intervention chirurgicale.
      Après l’ablation de mon rein droit, il n’est resté aucune trace de la tumeur primaire et je n’ai jamais eu, jusqu’ici, de métastase…
      J’ai l’habitude de répondre aux personnes qui m’interrogent sur ma santé : « Jusqu’ici ça va !… »
      Cordialement,
      Daniel
  8. Leleu /
    Très bien et très encourageant mais personnellement, j’ai pendant des mois cherché à contacter le docteur Schwartz …sans succès helas j
    1. MAISONNAVE /
      Merci Leleu,

      Les recherches entreprises par Laurent Schwartz et ses nombreuses conférences pour faire connaître le traitement métabolique prennent, beaucoup, beaucoup de son temps…Je n’ai rencontré le Dr Schwartz qu’une seule fois en trois ans. Cela dit, pourquoi ne pas s’adresser directement à lui, par le biais du site « Guérir du cancer » ? Je demeure persuadé que, dès qu’il le pourra, il ne vous laissera pas sans réponse.
      Cordialement.
      Daniel

      1. Leleu /
        Bonjour,
        Je vais réessayer pour la dernière fois mais sans vraiment y croire.
        Au fzit, qui êtes vous Daniel?
        Bonne journée
        1. MAISONNAVE /
          Bonsoir,
          Je m’appelle Daniel Maisonnave. J’ai 72 ans. Je suis retraité, marié et père de deux enfants…
          Vous pouvez le constater, un malade très ordinaire.
          Vous voulez savoir quoi d’autres ?….
          Bonne soirée.
  9. VALERIE /
    Bonsoir et bravo pour votre courage
    Je suis un peu dans le même cas que vous concernant le financement du traitement.
    Si cela peut vous intéresser , j’ai trouvé de la GARCINIA à 60% en vrac qui revient beaucoup moins cher qu’en gélule. Le tout est de savoir doser…je peux si vous le souhaitez retrouver un site dans lequel il y avait des indications sur ce point.
    bien sincerement
    1. MAISONNAVE /
      Merci, Valérie,

      Bien sûr, votre proposition m’intéresse. Mais, pouvez-vous me dire si le GARCINA a un lien avec l’acide lipoique et l’hydroxycitrate qui composent mon traitement métabolique ?
      A vous lire très vite.
      Cordialement
      Daniel

  10. Murtin /
    Bonjour Daniel
    Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir et je crois fermement que la solution est au-delà que ce que la médecine allopathique nous propose.
    Moi-même atteinte d’un cancer de l’ovaire avec mutation BRCA1 , j’arrive en bout de course avec plusieurs lignées de chimio inefficaces et résistantes. Ils veulent aussi me proposer essais thérapeutiques à Lyon, mais j’aimerais bien pouvoir rencontrer le de Schwartz, pour suivre son traitement qui semble prometteur. Savez vous comment le contacter s’il vous plaît ?
    Bonne continuation à vous et surtout maintenez le cap…
    Pascale
    1. MAISONNAVE /
      Merci, Murtin,

      Les recherches entreprises par Laurent Schwartz et ses nombreuses conférences pour faire connaître le traitement métabolique prennent, beaucoup, beaucoup de son temps…Je n’ai rencontré le Dr Schwartz qu’une seule fois en trois ans. Cela dit, pourquoi ne pas s’adresser directement à lui, par le biais du site « Guérir du cancer » ? Je demeure persuadé que, dès qu’il le pourra, il ne vous laissera pas sans réponse.
      Cordialement.
      Daniel

  11. Coco /
    Moi aussi mon Daniel je te souhaite de tout mon coeur une rémission complète, de bien beaux jours devant toi et beaucoup de joie et de bonheur.
    Un grand merci à Laurent Schwartz, à Jean Philippe Schwendt, à Magali et à tous ceux qui te soutiennent et qui t’entourent et t’encouragent dans la lutte contre cette maladie.
    Et beaucoup de courage à tous ceux qui viennent sur ce site et qui luttent aussi !
    Un jour nous y parviendrons tous ensembles à guérir du cancer.
  12. schwartz /
    merci laurent
  13. DARROUZES /
    Bonjour Monsieur,
    Votre témoignage m’a beaucoup touchée et apporte tellement d’espoir. Je vous souhaite une rémission complète et ainsi, de beaux jours devant vous. Je suis bien d’accord avec vous concernant le Docteur L. SCHWARTZ…je suis par l’intermédiaire de ce site le travail qu’il effectue et son investissement total…Si tous les médecins pouvaient être comme lui !!!!!
    1. MAISONNAVE /
      Merci pour vos voeux, Madame Darrouzes.
      Cordialement
      Daniel

Laisser un commentaire

:

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.