La pizza qui combat l’épilepsie

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

La pizza qui combat l’épilepsie

cetogene mep 1 cetogene mep 2 cetogene mep 3 cetogene mep 4 cetogene mep 4B cetogene mep 5 cetogene mep 6 cetogene mep 7 cetogene mep 8 cetogene mep 9 cetogene mep 10 cetogene mep 11

Fiamma est sur  TwitterFacebook , Google+ , Instagram  et à la Librairie Le Monte-en-l’air le 13 septembre  à 18H30, à l’occasion de la sortie de son livre chez Delcourt

LA FEMME QUI PRENAIT SON MARI POUR UN CHAPEAU C1C4.indd

Mille mercis à Rima Nabbout (MD, PhD, Centre de référence épilepsies rares (CReER) Hôpital Necker) et à Isabelle Desguerre (MD, PhD Chef de service Neurologie Pédiatrique, Hôpital Necker).

Le régime cétogène, conçu au début du XXe s. a été « redécouvert » et s’est popularisé définitivement dans les années 1990. Pour un historique complet voir: http://www.naturaleater.com/science-articles/history-ketogenic-diet.pdf

Dans le régime cétogène – comme dans le jeûne – le carburant cérébral principal n’est plus le glucose mais les corps cétoniques (dérivés des graisses).

Son efficacité antiépileptique – prouvée par nombres d’études – serait due à trois effets conjoints:

  • le changement du cycle métabolique avec un effet direct antiépileptique des corps cétoniques
  • un effet anti inflammatoire
  • l’installation d’un nouvel équilibre au niveau des neurotransmetteurs.

Le résultat est que 40% des patients environ voient le nombre et l’intensité des crises se réduire drastiquement.

L’indication du régime doit être validée par un médecin spécialiste et le régime ne peut être prescrit qu’après un bilan médical: donc ni Fiamma ni sa copine ne vont se mettre au régime. L’intégration par des vitamines et du calcium est nécessaire et doit être adaptée aux types de régimes cétogènes, à l’âge et aux exigences individuelles. Un suivi par une diététicienne experte en régime cétogène est nécessaire pour le bon déroulement et le suivi de ce régime.

Le régime cétogène est donc un mode d’alimentation isocalorique très riche en matières grasses. Son but n’est pas de maigrir. Certaines variantes de ce  régime sont utilisées avec des effets qui se rapprochent des régimes protidiques (type Atkins), la cétose (accumulation de corps cétoniques dans l’organisme) pouvant aider à mieux tolérer la restriction calorique.

Ses bénéfices pour la vigilance et la concentration ont été rapportés et font actuellement l’objet d’études.

Il reste 15 commentaires Aller aux commentaires

  1. NathalieD /
    Eléonore, pourriez vous m’indiquer un labo où acheter le sodium r-lipoate et l’hydroxicitrate ? J’en ai bien sûr trouvé un sur internet mais je serais rassurée si ça venait de quelqu’un proche du docteur Schwartz. Merci !
    1. Éléonore Mdérateur /
      Bonjour Nathalie.
      Pour le moment il n’y a, il me semble, que sur internet que l’on peut trouver le sodium r-lipoate et l’hydroxicitrate.
      Et je ne saurais pas non plus vous conseiller un labo plutôt qu’un autre, désolée…
      1. NathalieD /
        Eh bien merci, je viens seulement de voir les noms de labo, j’en étais restée à la réponse d’Eléonore.
        J’avais bien trouvé le labo Beauchamp à qui j’ai acheté le sodium r-lipoate et le garcinia cambogia. J’ai pris le traitement pendant un peu plus d’une semaine, mais je l’ai arrêté parce que mon foie le supportait très mal. Je précise que je suis sous Faslodex (hormonothérapie) en traitement d’une récidive d’un cancer du sein, médicament qui a deja un impact non négligeable sur le foie. Je pense que mon foie n’a pas supporté les deux traitements conjoints. Je suis un peu déçue..
  2. Nathalie D /
    Merci pour la « recette » de farine. Car le Ketocal, ce n’est quand même pas très attirant….
    1. Éléonore Mdérateur /
      Nathalie, oui moi ça ne m’a pas donné envie…
      Avec les graines oléagineuses, c’est nettement plus agréable, et si on en grille avant de s’en servir, c’est carrément le top!
    2. Éléonore Mdérateur /
      Autre petit truc pour lier les graines qui se lient mal, achetez du psyllium blond en coop bio, c’est du tégument de plantain qui a la propriété de lier, c’est un mucilagineux précieux tant en cuisine que pour les intestins délicats, le plantain est connu depuis l’antiquité. Il vous permettra de réussir les mousses, les pains et plein d’autres choses, tout en apportant ses propriétés précieuses.
      Il en faut très peu, une à deux cuillères à soupe selon ce que vous faites, il faut le tester.
  3. Evelyne Gentit /
    Si on n’a pas de Ketocal, quelles farines peut-on utiliser? Quelles sont celles possédant le moins de sucre?
    1. Éléonore Mdérateur /
      Evelyne Gentit,
      Pour ma part je mouds dans mon blender différentes graines oléagineuses comme le lin, les noisettes, les noix, les amandes, le tournesol, la noix de coco…
      vous vous en servez comme des autres farines. vous pouvez réaliser des pains, des galettes, des gâteaux divers, pâtisseries et confiseries très faibles en glucides, c’est différent mais délicieux. Vous pouvez utiliser le chocolat noir à 90% avec… en vous aidant de blanc d’œuf et d’un peu de levure, vous aurez des pâtes levées.
  4. Ben Slama /
    Bonjour Ahoui,
    Comme promis voici donc les références de l’étude en question:
    -Elle a été réalisée par Olivier Feron et Cyril Corbet, chercheurs au pôle de pharmacologie et de thérapeutique de l’institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCL (université catholique de Louvain). Ce serait le fruit de 4 ans de recherche et ça a été publiée dans le journal scientifique « Cell Metabolism » aux alentours du 10 septembre.
    – Par ailleurs elle a également été publiée sur le site  » Guérir du Cancer » vers la même période (10/9) et voici le lien: http://guérir-du-cancer.fr-lucl-annonce-une-avancee-inedite-dans-la-lutte-contre-le-cancer/
    En espérant avoir répondu à votre demande.
  5. Ben Slama /
    Bonjour Ahoui,
    J’ai les références de l’étude . Juste le temps de récupérer tout ça et je vous recontacte demain sans faute.
  6. Ahoui /
    Avez vous les références de cette étude? Si oui merci de communiquer le lien.
    De quels lipides parle-t-elle? des acides gras (AG) saturés, des AG trans, des AG insaturés dans un rapport déséquilibré? Cette étude mérite d’être étudiée en détail pour ne pas se faire piéger par des conclusions erronées.
    Par exemple j’ai entendu les conclusions d’une étude comparant une huile très riche en omega 6 à l’huile de palme riche en AG saturés: conclusion mieux vaut les AG saturés/aux AG insaturés.
    Cette conclusion n’a pas de sens car les AG insaturés ne sont pas tous équivalents, tous les scientifiques qui s’intéressent aux AG savent que les omega 6 en excès favorisent l’inflammation chronique qui fait le lit du cancer.
    Alors attention aux raccourcis médiatiques. Une conclusion juste serait: l’huile de palme est moins délétère que l’huile riche en omega 6, point final ( je n’ai pas les références de cette étude; c’est une info transmise par les journalistes).
  7. ais /
    Une récente étude belge menée dans le cadre de la recherche contre le cancer a révélé que les cellules cancéreuses ont tendance à consommer des lipides et donc de la graisse. Il en résulte que les chercheurs vont mettre au point un traitement qui, à l’instar du traitement métabloc du Dr Schwartz, va agir sur le métabolisme des cellules en bloquant dans ce cas le métabolisme des graisses.
    Question: si cette découverte est confirmée qu’en sera-t-il de la prescription d’un régime cétogène? Intérêt d’un régime à base de graisses s’il s’avère (comme cette étude très sérieuse le démontre) que les cellules cancéreuses sont friandes de graisses? En toute logique il aurait même l’effet inverse que celui escompté. Dans l’attente de cette confirmation ou infirmation (mais à l’heure actuelle aucune instance scientifique n’a remis en question la découverte en question ) ne convient-il pas pour les patients atteints de cancer d’observer une certaine réserve par rapport au régime cétogène?
  8. Nathalie D /
    Sympa, la BD. C’est quoi le Ketocal mentionné dans la recette et qui remplace la farine ?

Laisser un commentaire

: