Par Dr. Charles Majors pour The TRUTH About CANCER
Vous êtes pressé? Cliquez ici pour lire le résumé de l’article…
Avantages d’un régime cétogène pour le cancer
Des médias sociaux à YouTube, de la perte de poids à l’inversion du cancer… il semble que tout le monde parle du régime cétogène (également connu sous le nom populaire de Low Carb High Fat ou LCHF).
Mais qu’est-ce qu’un régime cétogène? Quels sont les avantages d’un régime cétogène? Qu’est-ce qu’un régime alimentaire cétogène peut faire pour les patients cancéreux… ou est-ce que c’est tout simplement de la publicité?
Un régime alimentaire cétogène pour le cancer (ou pour des raisons de perte de poids ou de santé) implique le maintien d’un état de cétose à jeun. Les cétones (que le corps produit une fois dans la cétose) ne sont pas seulement un carburant pour les cellules, mais aussi des molécules de signalisation. Ils font signe au corps de faire des choses étonnantes.
Avantages d’un régime cétogène pour le cancer
Voici quelques-uns des bienfaits pour la santé d’un régime alimentaire cétogène contre le cancer:
1. Il aide l’organisme à commencer à exprimer de nouveaux gènes restaurateurs et guérisseurs.
2. Il peut réduire l’inflammation (la cause sous-jacente de presque toutes les maladies)
3. Il stimule le système immunitaire
4. Il peut arrêter ou ralentir les maladies dégénératives.
Taux croissants de cancer et d’autres maladies
Vous vous demandez peut-être pourquoi il semble y avoir tant de maladies, de cancers et de maladies de nos jours comparativement au passé?
Le corps humain a toujours traversé des périodes de jeûne, ce qui a créé un état de cétose. Cet état de cétose a contribué à guérir, régénérer et réparer les cellules, à ralentir les maladies dégénératives et à augmenter la longévité.
Aujourd’hui, cependant, la plupart des gens ont renoncé à manger beaucoup de gras sains, des protéines modérées et un minimum d’hydrates de carbone. Au lieu de cela, ils consomment des régimes composés principalement d’hydrates de carbone (sucre), beaucoup de protéines (qui peuvent se transformer en sucre), et mangent peu ou pas de graisses saines!
Nous sommes devenus des brûleurs de SUCRES et non des brûleurs de GRAISSES et nous utilisons toujours le métabolisme des glucides comme source d’énergie. Cette question diététique est l’une des principales raisons pour lesquelles vous voyez tant de maladies dégénératives, le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, Alzheimer, etc. Ce qui est effrayant, c’est que les statistiques s’aggravent et qu’aucun ralentissement n’est en vue!
Qu’est-ce qu’un régime cétogène?
Le régime cétogène implique l’élimination de la plupart des glucides du régime, en particulier le sucre ou tout ce qui se transforme en sucre. Ces hydrates de carbone sont remplacés par BEAUCOUP de graisses saines et des quantités modérées de protéines saines et de haute qualité.
Les principaux aliments du régime cétogène (répartition des macronutriments)
Le ratio que je recommande est d’environ 75 % de gras sains, 23 % de protéines et 2 % de glucides. (trop de protéines peuvent aussi se transformer en sucre dans le corps.)
Les cellules saines ont la capacité de s’adapter de l’utilisation du glucose comme carburant à l’utilisation de corps cétoniques parce que leurs mitochondries ne sont pas endommagées. Les cellules cancéreuses ont endommagé les mitochondries. Par conséquent, les cellules cancéreuses ne sont pas en mesure d’utiliser les cétones comme combustible et ne peuvent utiliser le sucre que comme source de combustible, ou ce qui se transforme en sucre.
Que sont les corps cétoniques?
Les corps cétoniques sont trois produits biochimiques hydrosolubles différents qui sont produits comme éléments de substitution lorsque les acides gras sont décomposés par le foie pour être utilisés comme source d’énergie.
En fait, les cellules cancéreuses détestent les cétones!
Comme vous le savez peut-être, les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de glucose (sucre) comme source d’énergie. Sans elle, ils deviennent plus faibles et plus sensibles. Tous les glucides se transforment en glucose (sucre) dans votre corps en quelques secondes. Les cellules cancéreuses ne peuvent pas utiliser les cétones pour leur source d’énergie et ont donc du mal à survivre si elles ne sont pas alimentées par une source constante de glucose.
Comment démarrer un régime cétogène
Pour commencer le régime cétogène, vous devrez acheter un glucomètre et un testeur de cétones. Avec juste une petite piqûre d’aiguille du doigt, vous connaîtrez votre taux de cétone sanguine.
- Commencez par faire un jeûne à l’eau seulement pendant trois jours. (Cela vous aidera à entrer plus rapidement dans la cétose)
- Une fois que vous commencez le régime, pensez au jeûne intermittent. (Cela vous maintiendra en cétose plus longtemps). Puis, une fois dans la cétose de façon cohérente, vous pouvez arrêter le jeûne intermittent si vous le souhaitez.
- Surveillez votre glycémie – essayez de maintenir un niveau de 70 mg/dl (3,9 mmol/L)
- Surveillez les cétones sanguines – essayez d’atteindre 3,6
- Faites de l’exercice à haute intensité tous les jours, surtout après le plus gros repas de la journée.
Compléments additionnels pour votre régime cétogène
Vous pouvez envisager d’ajouter les compléments cétoniques suivants sur une base quotidienne:
Huile MCT (triglycéride à chaîne moyenne) – l’utilisation de l’huile MCT vous permet d’augmenter le nombre de glucides que vous pouvez manger tout en restant dans la cétose. Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe avant vos séances d’entraînement, une cuillère à soupe dans une boisson du matin et une cuillère à soupe à chaque repas.
Berberine – aide au métabolisme du glucose
[tipso tip= »Acide Alpha Lipoïque »]ALA[/tipso] – aide à faciliter la cétose, améliore la sensibilité à l’insuline
Fenugrec – améliore la sensibilité à l’insuline; aide à contrôler la glycémie
Recherche sur le cancer et les cétones
Si vous voulez lire quelques études sur les bienfaits d’un régime cétogène, en voici trois que vous pouvez consulter:
- Le régime cétogène à apport calorique limité, une alternative thérapeutique efficace contre le cancer du cerveau (en anglais)
- L’inhibition de la croissance des cellules malignes par les corps cétoniques (en anglais)
- La restriction des glucides a-t-elle un rôle à jouer dans le traitement et la prévention du cancer? (en anglais)
Remarque importante: Les patients atteints de cancer ne peuvent pas tous bénéficier d’un régime cétogène. Assurez-vous de travailler avec un médecin qualifié qui connaît bien les régimes cétogènes pour voir si vous pourriez bénéficier d’un régime alimentaire cétogène contre le cancer ou si vous devez modifier votre mode d’entrée dans la cétose. Par exemple, si vous avez reçu un diagnostic de cancer du côlon, le fait de consommer trop de viande peut être TRÈS nocif pour vous. Ou si vous avez un cancer de la vésicule biliaire ou si vous avez subi une ablation de la vésicule biliaire, la consommation de quantités élevées de gras sains peut créer plus de problèmes. Travaillez toujours avec un professionnel de la santé qualifié qui peut surveiller vos résultats.
Résumé de l’article
|
Source : https://thetruthaboutcancer.com/ketogenic-diet-for-cancer/
Bonjour, j’apprécie beaucoup cet article, mais un point m’a choqué, quand vous dites : « Faites de l’exercice à haute intensité tous les jours, surtout après le plus gros repas de la journée ». On est à l’opposé diamétral de ce qui est conseillé un peu partout en relation nourriture/exercice, même hors cétose. Faire de l’exercice, surtout intense, est en contradiction avec l’état de digestion, il vaut mieux le faire à jeun et encore plus si le jeûne est de 16 ou 20 heures, et il est même admis que manger ensuite des protéines est très bénéfique pour le métabolisme.
SVP je cherche un médecin dans le 54 sensibilisé au régime cetogene susceptible d’assurer le suivi médical de mon fils atteint d’un glioblastome.
C’est urgent..
D’après de nombreuses sources, parfois controversées, le cancer est BASIQUE, se nourrit de glucose et respire de l’acide.
Il faudrait donc consommer des aliments alcalinisants pour approcher un pH légèrement alcalin qui ne permettrait pas au cancer de survivre.
Mais quid de l’eau à consommer ? Faut-il une eau à pH plutôt acide ou plutôt basique ?
Au début de ma maladie, on m’a conseillé de l’eau plutôt acide soit de la Mont Roucous (pH = 6). Ce qui serait à l’inverse de la consommation des aliments … L’eau Mont Roucous est acide, mais est-elle acidifiante ou alcalinisante et donc permet-elle de favoriser un milieu alcalin ?
désolé je n’ai pas la réponse
le pH intracellulaire est alcalin ce qui permet la prolifération cellulaire
le pH extracellulaire est acide ce qui permet au cancer d’infiltrer
Laurent
Confronté à un cancer très avancé, je décide, dès l’annonce de ma maladie, d’accompagner les soins traditionnels de chimiothérapie et de radiothérapie par un « régime cétogène contre le cancer ».
Cette démarche novatrice et prometteuse est issue principalement de l’expérimentation médicale et biologique de chercheurs allemands.
J’en ai fait un récit sous forme de témoignage dans un livre intitulé « Vivant, je suis vivant ! ».
A travers lui, je vous emmène dans le tourbillon du traitement de ma maladie, des soins, des hospitalisations, des complications et des effets secondaires. Je vous livre tout ce qui m’a habité au fil de mon parcours : la bagarre que j’ai dû mener, les ressources que j’ai du mobiliser en moi pour affronter la vie au jour le jour, et surtout je raconte l’espoir formidable généré par la conduite de ce régime cétogène.
Ce régime cétogène que j’ai investi dés le départ comme un moyen privilégié de « booster mes traitements » et qui me donne une arme concrète. Il me permet surtout d’être acteur dans un combat, le combat pour ma vie, quand tous les protocoles sont définis d’avance et qu’on a si peu de prises sur ce qu’on va nous faire.
6 mois après le début du régime cétogène c’est à dire fin avril 2017, après 3 chimios et 36 séances de radiothérapie et moult tribulations, je suis en rémission complète quasiment sans séquelles et en très bonne forme. Je continue le régime cétogène car il me convient très bien.
J’ai voulu ce récit comme un message d’espoir pour tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par le cancer. J’ai voulu partager mon expérience du régime cétogène dans sa mise en oeuvre rigoureuse et les outils que j’ai dû trouver pour cela.
http://www.lulu.com/shop/patrice-herve/vivant-je-suis-vivant/paperback/product-23497729.html
Licorne, vous citez essentiellement des légumineuses, qui malgré leurs intérêts pour la santé sont en moyenne composées à 50-55 % de glucides, incompatible avec un régime cétogène 🙂
Bonjour, j’ai laissé un commentaire tout à l’heure.
En fait l’aide dont j’ai besoin, ayant arrêté la chimio depuis 2 mois après 2 séances, c’est l’aide directe du dr Schatz.
Je voudrais prendre un RV avec lui.
Faire le point avec ce que je fais, j’applique son traitement métabolique entre autre.
C’est un cancer de la voie bilaire et sa convergence. J’ai besoin d’avoir une stratégie car me semble-t-il, il est à évolution lente. Peut-être me laissera t’ils encore du temps je m’en occupe bien.
J’ai 73 ans.
Stabiliser et empêcher le plus possible son extension éventuelle est ma demande.
Le régime cétogène me semble incompatible avec ce cancer touchant le foie.
Merci pour votre soutien et votre aide.
J’ai adhéré à l’association cancer et Metabolisme
Michel DE COURTOIS
Bonjour,
Utiliser les protéines des bodybuilders est il un bon choix, sachant que se sont des proteines associées à des acides aminés rajouté.
Dans le cas d’un cancer du colon,je trouve dommage de se priver du RC uniquement à cause de la viande.Peut on imaginer de limiter sa consomation ou de la remplacer par d’autres sources(oeufs , poisson gras,notamment ceux en bas de la chaine alimentaire.
Mais chimique ! Est-ce que le corps à besoin de chimique ? Et pourquoi pas les graines d’azuki, pois chiche, lentille, fénugrec, germées ?
et le Ghee : beurre clarifié d’Inde qui permet de transporter les nutriments jusqu’au cellules.
Cordialement
Merci pour cet article synthétique et instructif.
J’ai fait un mois de régime cétogène avec mesure de ma glycémie sans jamais arriver à créer un état stable de corps cétogène. Pire, jamais je n’ai connu la sensation d’être dans l’énergie cétogène. Au contraire après chaque repas avec du bon gras, j’avais une baisse d’énergie terrible que je ressentais particulièrement pendant la marche.
J’ai l’impression que toute mon énergie était prise par le foie le temps qu’il lui fallait pour digérer ces graisses. J’ai un cancer des voies biliaire, touchant le foie.
Aucuns médecins à qui j’en ai parlé ne connaisse le régime cétogène.
Comment m’aider?